Accueil | Economie | Speed-dating de l’emploi : plus de 1000 entretiens à Mondorf

Speed-dating de l’emploi : plus de 1000 entretiens à Mondorf


Un exemple d'entretien d'embauche en speed dating. (photo Julien Garroy)

Le speed dating de l’emploi organisé jeudi à Mondorf-les-Bains a constitué une aubaine pour les demandeurs d’emploi de la Grande Région.

La formule a fait ses preuves et s’avère particulièrement efficace. Les demandeurs d’emploi ont l’opportunité de rencontrer en toute simplicité des employeurs en face-à-face lors d’entretiens d’embauche fixés à l’avance. Ils échappent ainsi aux étapes classiques de sélection allant de l’envoi d’un curriculum vitæ à la convocation du candidat par l’entreprise en vue d’un entretien.

La formule d’entretien d’embauche en face à face à la sauce speed dating, le tout saupoudré d’une touche géographique de Grande Région, a fait ses preuves, une fois de plus, jeudi à Mondorf.

Grâce à l’initiative European Jobdating de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) et de la cellule Eures Luxembourg, 500 demandeurs d’emploi venus du Grand-Duché, de France et de Belgique ont pu se présenter directement à des recruteurs issus d’entreprises luxembourgeoises de l’Horeca et de la grande distribution alimentaire. «Cette formule d’entretiens d’embauche dispose d’une réelle valeur ajoutée », s’est réjouie la directrice de l’Adem, Isabelle Schlesser. « Cela représente un gain en temps et en efficacité, et permet surtout de faire sauter le verrou du CV.»

En effet, le millier de candidats était préinscrit à l’évènement et leurs rendez-vous respectifs avec des employeurs avaient été fixés à l’avance. Les conseillers en placement des différentes agences régionales de l’Adem avaient, ainsi, présélectionné des candidats ayant des profils pas forcément adaptés sur mesure aux secteurs de l’Horeca et de la grande distribution. «En effet, ce sont des secteurs dans lesquels on n’exige pas souvent de profils spécifiques et hautement spécialisés de la part des postulants», explique Isabelle Schlesser, qui souligne également que «ce sont, de surcroît, des secteurs où l’on recrute beaucoup».

Privilégier le contact humain

Et les ouvertures continues de nouveaux supermarchés au Grand-Duché, combinées au turnover important que connaissent les secteurs en question, ne peuvent que confirmer ces dires. Concrètement, l’objectif de l’initiative, à laquelle ont également pris part l’agence Pôle emploi de Hayange (France) et le Forem d’Arlon (Belgique), est d’éviter aux candidats l’envoi d’une lettre ou d’un courriel, qui contraignent à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation. «Il s’agit de faire prévaloir le contact humain et la personnalité des demandeurs d’emploi par rapport aux candidatures classiques», précise encore la directrice de l’Adem.

Car, bien que les candidats aient été présélectionnés et qu’ils se soient présentés à leurs rendez-vous munis d’un CV, «le fait de pouvoir montrer directement ses qualités humaines à un recruteur représente une chance énorme», selon Isabelle Schlesser. L’Adem estime d’ailleurs à 30 % le taux de candidats dont la démarche aboutira à l’obtention d’un emploi.

Pour sa part, le directeur de l’agence Pôle emploi de Hayange, Pascal Sinnes, s’est félicité de l’étroite collaboration avec l’Adem depuis 2015. «L’Adem nous transmet certaines offres d’emploi qu’elle n’arrive pas à pourvoir et nous lui renvoyons l’ascenseur en lui communiquant les coordonnées de demandeurs d’emploi pouvant correspondre aux profils demandés.» C’est aussi cela la Grande Région.

Claude Damiani

Plus de 1000 entretiens réalisés

Si pas moins de 36 entreprises ont participé à cette édition 2016, 500 candidats demandeurs d’emploi ont été conviés à plus de mille «entretiens d’embauche» fixés à l’avance, suivant le principe du speed dating. Les entretiens, d’une durée d’une quinzaine de minutes, ont permis aux postulants de se présenter directement à leur potentiel futur employeur.