Accueil | Economie | SpaceX : la capsule Dragon s’est amarrée à l’ISS

SpaceX : la capsule Dragon s’est amarrée à l’ISS


Bob Behnken et Doug Hurley, les deux astronautes, ont fait la visite guidée de la capsule Crew Dragon une fois en orbite. (Photo : AFP)

La capsule de SpaceX Crew Dragon s’est amarrée dimanche sans encombre à la Station spatiale internationale, avec deux astronautes de la NASA à bord, une étape cruciale pour cette mission qui marque le retour des lancements américains vers l’ISS après neuf an d’interruption.

Bob Behnken et Doug Hurley, qui ont décollé à bord d’une fusée Falcon 9 la veille depuis la Floride, sont les premiers astronautes à rejoindre l’ISS, à 400 km de la Terre, grâce à un véhicule d’une société privée. La capsule Crew Dragon s’est amarrée à l’ISS à 16h16 (heure luxembourgeoise), quelques minutes en avance sur l’horaire prévu, après environ 19 heures de voyage.

Le sas entre Dragon et la station spatiale doit maintenant être dépressurisé avant que l’écoutille de la capsule ne soit ouverte. Les deux vétérans de l’espace, d’anciens pilotes militaires, retrouveront alors les habitants actuels de la station, deux Russes et un Américain. « Ce fut un honneur de faire partie de cet effort de neuf ans depuis la dernière fois qu’un véhicule américain s’est amarré à la Station spatiale internationale », a déclaré Doug Hurley, 53 ans.

Depuis la fin des navettes spatiales en 2011, ce sont des fusées russes qui envoyaient les Américains vers l’ISS. La NASA a chargé SpaceX de développer un nouveau taxi spatial, et si cette mission-ci – qui pourrait durer jusqu’en août – est certifiée sûre, les Américains ne dépendront plus des Russes pour accéder à l’espace. Pour trois milliards de dollars, accordés depuis 2011 dans le cadre d’un contrat à prix fixe, SpaceX a promis à la NASA six allers-retours vers l’ISS, avec quatre astronautes à bord.

SpaceX acheminait déjà des cargaisons vers l’ISS depuis 2012, mais c’est la première fois que la NASA lui confie sa ressource la plus précieuse : ses astronautes. « Le lancement d’aujourd’hui démontre que l’avenir appartient à l’industrie spatiale privée », a déclaré samedi Donald Trump, qui a assisté en personne au décollage de la fusée depuis le centre spatial Kennedy.

Pour Elon Musk, le patron de SpaceX, c’est «une première étape»

Le président américain a fait applaudir le fondateur de SpaceX, qui s’est montré très ému lors de la conférence ayant suivi le lancement. « J’ai du mal à parler, cela fait 18 ans que nous travaillions avec cet objectif. J’ai du mal à croire que c’est arrivé », a déclaré Elon Musk. Pour cet entrepreneur visionnaire, obsédé par la planète rouge, il s’agit là d' »une première étape dans notre voyage pour établir une civilisation sur Mars », et faire de l’humanité une « espèce multiplanétaire ».

L’ex-start-up a battu Boeing, groupe lui aussi chargé par la NASA d’acheminer à l’avenir des astronautes vers l’ISS, mais dont la capsule Starliner a raté un vol d’essai à vide l’an dernier.

La météo changeante avait failli menacer une seconde fois le décollage de Falcon 9 samedi, alors que des risques de foudre avaient déjà forcé son report mercredi. La fusée construite près de Los Angeles a finalement décollé sans problème dans un ciel largement bleu, à 15h22 (21h22 à Luxembourg), sous les yeux de dizaines de milliers de personnes installées le long des plages de la zone.

L’ascension hypersonique a été retransmise en direct par des caméras à l’intérieur de la capsule Crew Dragon, et une fois tranquilles en orbite, les deux astronautes en ont offert une visite guidée, faisant des galipettes en apesanteur.

LQ/AFP