Accueil | Economie | Soutien aux entreprises : 500 millions d’euros de prêts garantis par l’État

Soutien aux entreprises : 500 millions d’euros de prêts garantis par l’État


"Le secteur bancaire luxembourgeois démontre une fois de plus son engagement à contribuer aux solutions pour surmonter les crises auxquelles le pays est confronté", a déclaré la ministre des Finances (Photo : Pixabay)

Afin d’aider les entreprises, le régime de prêts garantis par l’État en faveur de l’économie luxembourgeoise dans le cadre de la guerre en Ukraine a été lancé ce mercredi.

Hausse des prix des matières premières et de l’énergie, la guerre en Ukraine a des conséquences difficiles à gérer pour les entreprises. Ce mercredi, la ministre des Finances Yuriko Backes et les représentants des banques BCEE, BIL, BGL BNP Paribas, Banque de Luxembourg, Raiffeisen et ING ont signé une convention annoncée à l’issue des réunions du Comité de coordination tripartite de mars 2022 dans le cadre du «Solidaritéitspak».

Celle-ci encadre le régime des prêts garantis par l’État mis en place par la loi du 15 juillet 2022 en faveur de l’économie luxembourgeoise dans le cadre de la guerre en Ukraine. Elle offre une aide aux entreprises pour pallier leurs besoins en liquidité tout en s’assurant que les banques continuent à accorder des crédits à l’économie réelle. Ce régime est calqué sur un modèle qui a déjà fait ses preuves lors de la pandémie.

« Le gouvernement soutient les entreprises pour faire face à l’impact économique de la guerre injustifiée et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine », a rappelé la ministre des Finances. « Aujourd’hui, le secteur bancaire luxembourgeois démontre une fois de plus son engagement à contribuer aux solutions pour surmonter les crises auxquelles le pays est confronté. »

L’objectif est de permettre à toutes  es entreprises de réaliser de nouveaux prêts, garantis à 90% par l’État et à hauteur de 500 millions d’euros, sur une durée maximale de 6 ans et dont le montant peut s’élever soit à 15% de leur chiffre d’affaires annuel moyen sur les trois dernières années, soit à 50% des coûts de l’énergie de l’entreprise sur une période de 12 mois.