L’opérateur boursier suisse Six Group a annoncé jeudi avoir réussi l’OPA lancée en novembre sur la Bourse de Madrid après avoir racheté 93% du capital pour environ 2,57 milliards d’euros.
« Le groupe SIX AG, opérateur des marchés financiers suisses, a réussi son offre publique d’achat sur Bolsas y Mercados Españoles (BME) avec un niveau d’acceptation de 93,16% », rachetant « 77 899 990 actions de BME pour 2,57 milliards d’euros », indique le communiqué. La société ainsi formée sera « le troisième groupe d’infrastructure du marché financier européen et le dixième mondial en termes de chiffres d’affaires », précise le groupe suisse.
L’opérateur suisse précise que l’offre a été acceptée à un prix de 32,98 euros par action. Six Group avait initialement fait une offre à 34 euros par action, soit l’équivalent de 2,84 milliards pour 100% du capital, mais a révisé ce prix à la baisse en décomptant le montant du dividende distribué par BME début mai. L’opérateur européen Euronext, qui s’était montré intéressé en novembre, avait finalement renoncé à lancer une offre fin mars, après le feu vert donné par le gouvernement espagnol à l’OPA du groupe suisse.
« Six s’est engagé à préserver et renforcer la position de BME en Espagne. Le nouveau groupe créera des centres d’innovation en Espagne et attirera de nouveaux fonds de capitaux sur le marché espagnol », assure le directeur général de Six, Jos Dijsselhof, cité dans le communiqué.
« Faire partie de Six est une nouvelle fantastique pour BME. Ensemble nous avons un modèle d’affaire plus solide qui nous permettra d’améliorer notre offre de produits et de services et d’élargir significativement notre portée », souligne le directeur général de BME, Javier Hernani, qui sera nommé membre du conseil exécutif de Six.
Le conseil d’administration de BME « sera composé d’un pourcentage significatif de représentants espagnols », tandis que deux conseillers espagnols pourront entrer au conseil d’administration de Six. En novembre, le groupe suisse avait indiqué qu’il comptait conserver les marques de BME, siège social, bureaux et stratégie en Espagne « au moins pour une période de transition de quatre ans ».
LQ/AFP