Accueil | Economie | Siège d’ArcelorMittal : la première poutre posée

Siège d’ArcelorMittal : la première poutre posée


Près de 2 600 personnes devraient travailler dans ce nouveau bâtiment.  (Photo : archives editpress)

Les travaux du siège du géant sidérurgique ont officiellement commencé au Kirchberg. Le bâtiment sera accessible début 2026.

La construction du nouveau siège mondial d’ArcelorMittal, ArcelorMittal Kirchberg, a officiellement commencé à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée mercredi sur le site de construction. Au cours de cet cérémonie, le géant mondial de la sidérurgie a expliqué par voie de communiqué qu’une poutre en acier, fabriquée avec l’acier XCarb de sources recyclées et renouvelables d’ArcelorMittal, a été mise en place pour marquer le début de la construction, en présence du Premier ministre, Xavier Bettel, du vice Premier-ministre François Bausch, du président exécutif d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, du directeur général du groupe, Aditya Mittal, du membre du conseil d’administration Michel Wurth et de Jean-Michel Wilmotte, architecte et concepteur du projet.

Conçu par Wilmotte et Associés, qui avait pour mission de «concevoir un bâtiment moderne et durable qui exploite tout le potentiel de l’acier de haut en bas», le nouveau siège d’ArcelorMittal veut être une vitrine de l’utilisation de l’acier dans la construction durable. Le bâtiment, qui sera mis en service au premier trimestre 2026, incorpore 10 000 tonnes d’acier ArcelorMittal, principalement produit au Luxembourg à partir d’acier recyclé. Les poutres sont fabriquées à partir d’acier XCarb de sources recyclées et renouvelables, dont l’empreinte carbone est sept à huit fois inférieure à celle de l’acier conventionnel, ce qui représente une économie de plus de 10 tonnes de CO2 par poutre, selon l’entreprise.

Le bâtiment présente un aspect cristallin, grâce à sa structure basée sur un exosquelette, qui s’élance en spirale et s’ouvre sur la ville par une façade végétale. Au-delà de son architecture contemporaine, le nouveau siège d’ArcelorMittal offre des espaces de travail et de vie flexibles et modulables. Par exemple, chacun des 2 600 postes de travail bénéficiera de la lumière naturelle, précise l’entreprise.