Accueil | Economie | SES se lance dans la diffusion d’une télévision en Ultra HD

SES se lance dans la diffusion d’une télévision en Ultra HD


(Illustration : Archives LQ)

Après la HD, SES se lance dans la diffusion d’une télévision en Ultra HD. SES a annoncé, jeudi, dans le cadre de son événement annuel Industry Days, le lancement d’une chaîne de test Ultra HD fonctionnant 24 h/24 pour la transmission de contenu High Dynamic Range (HDR).

Lors de la neuvième édition de cet événement, SES, conjointement avec ses partenaires industriels, présente ainsi plusieurs technologies permettant d’améliorer la qualité de la télévision Ultra HD grâce au High Dynamic Range. Cette technologie sera essentielle pour la qualité des images Ultra HD de prochaine génération, le HDR fournissant un contraste bien plus élevé et offrant une expérience visuelle plus réaliste.

Les participants à l’événement pourront observer des mises en œuvre de la technologie HDR, comme HDR 10, Dolby Vision, Hybrid Log Gamma et la solution Technicolor/Philips sur des écrans plats dernier cri de fabricants de premier plan.

Alors que l’industrie de la télédiffusion est en discussion pour établir une norme pour la transmission HDR, l’objectif de la chaîne de démonstration HDR de SES est de permettre aux partenaires industriels de tester les diverses technologies candidates. Pour le moment, la chaîne diffuse du contenu Ultra HD fourni par LG Electronics, avec une technologie HDR rétro-compatible appelée Hybrid Log Gamma (HLG). Le contenu HDR HLG sera présenté sur le téléviseur OLED 4K E6 de LG.

«La technologie HDR représente une amélioration majeure pour la télévision Ultra HD diffusée par satellite. Tandis que l’industrie et les opérateurs sont confrontés à la difficulté de standardiser et mettre en œuvre une multitude des technologies candidates, nous avons l’intention de soutenir le processus avec notre chaîne de test. Dans le même temps, nous avons commencé à mettre en œuvre une technologie HDR appropriée dans notre unité de diffusion de Munich», a déclaré Thomas Wrede, vice-président reception systems chez SES.

Le Quotidien