L’opérateur de satellites luxembourgeois a annoncé, lundi, que le satellite SES-10, lancé fin mars à bord d’une fusée recyclée de SpaceX, était opérationnel.
Il a fallu attendre un mois et demi pour connaître la bonne nouvelle ! Le satellite SES-10 a été lancé le 30 mars à bord d’une fusée «recyclée» Falcon 9 de l’entreprise américaine astronautique SpaceX appartenant au milliardaire Elon Musk, depuis le centre spatial Kennedy, situé à Cap Canaveral en Floride.
Selon le communiqué de l’opérateur de satellites luxembourgeois, SES-10 est le «tout premier satellite commercial géostationnaire» à avoir été lancé sur une fusée dont le premier étage a déjà volé. Depuis son lancement, une batterie de tests en orbite a confirmé son parfait fonctionnement. Il est à présent «opérationnel à 67 degrés ouest». Il desservira les marchés «en plein essor» de l’Amérique latine.
Le fournisseur de l’Amérique latine
Le satellite a été fabriqué par Airbus Defence and Space, et d’après le communiqué, il se base sur une plateforme appelée «Eurostar E3000».
Il effectuera plusieurs missions et il est le premier satellite de SES à être «entièrement consacré à fournir des services à l’Amérique latine et dispose d’une charge utile en bande Ku de 55 transpondeurs équivalents à 36 MHz, dont 27 supplémentaires». Ses faisceaux haute puissance accroîtront les capacités de la firme luxembourgeoise «dans toute la région et fourniront des services de diffusion directe par satellite, d’entreprise et de mobilité au Mexique, à l’Amérique centrale, à l’Amérique du Sud et aux Caraïbes», explique SES. «Dans le cadre d’un accord avec la Communauté andine (Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou), le satellite opérera en tant que Simón Bolivar 2, fournissant une capacité satellitaire pour chaque État membre», atteste l’entreprise grand-ducale.
Aude Forestier