À la lecture des résultats de la Société européenne des satellites (SES), on peut constater que la succes-story luxembourgeoise a connu une année 2018 assez difficile.
Avec un chiffre d’affaires de 2,01 milliards d’euros, soit un recul de 1,2%, un bénéfice (avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) également en repli de 5,2%, soit 1,32 milliards d’euros, pour un résultat opérationnel net de 391,1 millions d’euros, soit une chute libre de 36%, difficile de trouver des bonnes nouvelles dans les résultats annuels de l’opérateur satellite luxembourgeois.
Pourtant, dans un communiqué, Steve Collar, président et CEO de SES, n’en démord pas : «2018 a été une bonne année pour SES. Nous avons dégagé une croissance de notre chiffre d’affaires dépassant le sommet de nos perspectives de revenus grâce à une année exceptionnellement solide pour SES Networks.»
En effet, c’est SES Networks qui tire vers le haut la société en affichant des 15,8% de croissance.
Autre bonne nouvelle pour les actionnaires, dont fait partie l’État luxembourgeois, le dividende reste inchangé par rapport à l’année dernière et s’affiche à 0,80 euro par action. En 2018, SES a versé environ 26 millions d’euros à l’État luxembourgeois. Une somme qui devrait donc être la même cette année.
J. Z.