Accueil | Economie | Sécurité alimentaire : les producteurs transmettent leurs méthodes

Sécurité alimentaire : les producteurs transmettent leurs méthodes


Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, a rappelé l’importance d’un engagement commun.  (Photo : ma)

Ce mardi, au CAPE à Ettelbruck, avait lieu la conférence annuelle «La sécurité dans mon assiette 2025». La soirée a ressemblé 300 personnes autour des contrôles de la chaîne alimentaire.

300 personnes se sont déplacées, ce mardi, au CAPE à Ettelbruck, pour en apprendre plus sur les contrôles de la chaîne alimentaire. Là, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), en tant que Point focal national de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) organisait une soirée à destination des consommateurs durant laquelle étaient détaillés de nombreux éléments au coeur de la sécurité alimentaire.

Lors de cette édition, la conférence annuelle «La sécurité dans mon assiette 2025» a mis l’accent sur les contrôles dans la chaîne alimentaire organisés par les producteurs eux-mêmes.

Dans le détail, Christophe Eischen (ALVA) a souligné que la sécurité alimentaire repose sur un système à quatre niveaux de contrôle : auto-contrôle, contrôles officiels, audits nationaux et audits européens. Chacun vise à garantir que les produits respectent les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur tout au long de la chaîne alimentaire.

Katharina Pleli (Panelux) a ensuite expliqué que la sécurité alimentaire chez Panelux est basée sur une approche HACCP rigoureuse avec des contrôles tout au long de la chaîne de production : des matières premières jusqu’à l’expédition.  Marie Scheuren (Abattoir d’Ettelbruck) a mis en avant les analyses microbiologiques régulières sur les carcasses pour vérifier le respect des normes d’hygiène et garantir la sécurité des viandes.

Représentant la Brasserie nationale, Martin Thiel a détaillé le système de gestion intégrée, basé sur l’HACCP, la formation continue et les contrôles microbiologiques rigoureux à toutes les étapes de la production qui permettent de garantir la qualité de ses bières et eaux. Pour La Provencale, c’est la logistique qui a été mise en avant. Une logistique sophistiquée qui permet le bon respect de la chaîne du froid.

Enfin, Claude Scholtes (ALVA) a conclu sur le service des systèmes d’alertes. Celui-ci gère les notifications lorsqu’un risque est détecté dans la chaîne alimentaire. En cas de danger, les produits sont retirés ou rappelés, et une information transparente est diffusée via plusieurs canaux au public.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.