Soutenir le monde paysan vers une agriculture durable, c’est l’idée défendue par la ministre Martine Hansen au dernier Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture, en Allemagne.
Durant le week-end, la ministre Martine Hansen a participé à la 16e Conférence des ministres de l’Agriculture de Berlin, point d’orgue du Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture (GFFA).
Face à l’urgence climatique, au recul de la biodiversité et aux conflits armés, les défis à relever pour assurer la sécurité alimentaire se sont ainsi multipliés. Au GFFA, les ministres ont partagé leur vision sur le futur de nos systèmes alimentaires et l’éradication de la faim et de la malnutrition.
À cette occasion, Martine Hansen a plaidé pour la nécessité de «promouvoir une agriculture durable et des chaînes d’approvisionnement robustes». Elle a aussi exposé à ses homologues la politique agricole luxembourgeoise qui encourage «les pratiques culturales adaptées au climat, résilientes et écoresponsables» et réaffirmé les engagements en matière «de réduction des produits phytopharmaceutiques, de lutte contre le gaspillage alimentaire et de promotion de nos produits régionaux et bio envers les consommateurs». Enfin, Martine Hansen a défendu l’idée de faire alliance avec les agriculteurs, par le biais de «mesures flexibles et raisonnées» plus incitatives.
Dans leur déclaration commune, les ministres ont promis d’œuvrer pour des systèmes alimentaires et chaînes d’approvisionnement durables, et d’accroître leur soutien de la profession dans les régions rurales, notamment à l’égard des femmes et des jeunes.