En août, le groupe Saturn – qui deviendra Mediamarkt en juin prochain – annonçait un plan de restructuration concernant 3 500 postes à travers le monde. L’OGBL a rapporté mercredi qu’aucun licenciement n’était à prévoir au Luxembourg.
Après l’annonce de ce plan, l’OGBL s’est enquis des intentions de Saturn Luxembourg qui compte deux magasins (dans la capitale et à Belval) et 130 salariés. Au terme d’une entrevue mardi, rapporte le syndicat, la direction a confirmé la volonté du groupe de réorganiser ses activités également au Benelux où 450 postes devraient disparaitre d’ici 2023. « Il n’y aura toutefois pas de licenciements secs au Luxembourg », a assuré la direction à l’OGBL.
Une bonne nouvelle pour les salariés, même si la restructuration aura toutefois un impact sur les emplois. La direction prévoit en effet la disparition de certains postes pour en créer de nouveaux, pour résister notamment à la concurrence du commerce en ligne.
Les deux parties ont en ce sens souligné l’importance à accorder à la formation continue des employés concernés et disent étudier la possibilité d’un plan de maintien dans l’emploi (PME).
LQ