Accueil | Actualités | Start-up luxembourgeoise : LargoWind ira à San Francisco

Start-up luxembourgeoise : LargoWind ira à San Francisco


Mathilde Argaud développe des produits alliant son expertise des nouvelles technologies et sa passion pour le nautisme. (Photo: Tania Feller).

La start-up luxembourgeoise qui a mis au point un babyphone pour bateau portera les couleurs du pays lors de la finale StartUp World Cup. Elle aura lieu le 11 mai dans la Silicon Valley.

L’an dernier, la start-up Epsilon, qui commercialise des chaussures et des semelles intelligentes, avait remporté la demi-finale . Il s’agit d’un évènement dédié à ces jeunes pousses.
Jeudi soir, la jeune société LargoWind a été proclamée vainqueur de l’édition 2018 au Luxembourg de la StartUp World Cup. L’événement dédié à de jeunes pousses s’est déroulé les locaux du cabinet d’audit EY. Mathilde Argaud, ingénieure et fondatrice de LargoWind a créé «Connected Rope», un «babyphone» pour bateau en quelque sorte. Il vise à garantir une précision de mouillage pour le navire. Si l’ancre «chasse» ou le bateau dérive, «Connected Rope» alerte le propriétaire en temps réel afin qu’il puisse agir au plus vite.

Un million de dollars à la clé

«La création de ma société découle avant tout d’une passion pour le milieu nautique transmise par mon père qui travaillait dans ce secteur», a raconté Mathilde Argaud , jeudi soir. «À la recherche permanente de nouvelles idées et d’innovations depuis toujours, l’association des nouvelles technologies, et plus particulièrement des objets connectés, au milieu nautique est apparue à mes yeux comme une réponse incontournable et évidente à un besoin et une opportunité de développement rapide», a-t-elle développé. Mathilde Argaud et son entreprise représenteront le Grand-Duché lors de la finale qui aura lieu le 11 mai dans la Silicon Valley.

Elle concourra aux côtés de 30 autres start-up sélectionnées dans le monde. A la clé pour le vainqueur, un million de dollars d’investissement dans la start-up. Le lauréat de la demi-finale luxembourgeoise, LargoWind,  gagne aussi le droit de participer à des conférences mondiales et à des sessions de networking internationales prestigieuses.

Aude Forestier