Accueil | Economie | Sanem en concurrence avec la Lorraine

Sanem en concurrence avec la Lorraine


Knauf Insulation est une filiale du groupe allemand Knauf, dont le siège social est basé à Iphofen, dans le nord-ouest de la Bavière. (Photo : knauf)

La société Knauf Insulation hésite entre la commune de Sanem et la Moselle française pour y investir 100 millions d’euros dans une nouvelle usine de production.

Selon Paperjam, le ministère de l’Économie et le bourgmestre de Sanem sont en discussion avec le spécialiste de l’isolation Knauf, qui souhaite construire une usine de production de laine de roche.

Hier après-midi, nos confrères de Paperjam ont annoncé que Knauf Insulation, filiale du groupe allemand Knauf spécialisée dans le parachèvement et l’isolation, hésitait entre le Luxembourg et la Moselle française pour y implanter une usine de production de laine de roche. L’investissement pourrait avoisiner les 100 millions d’euros et créer plus d’une centaine d’emplois.

Toujours selon le média de la rue des Gaulois, l’implantation de cette usine pourrait se faire dans la commune de Sanem, une information que le bourgmestre et député, Georges Engel (LSAP), a confirmée sans donner plus de détails, mais en assurant que les riverains de la commune n’avaient pas d’inquiétude à se faire. Il est donc à supposer que la zone industrielle Gadderscheier pourrait connaître prochainement une nouvelle arrivée.

Moderne et innovant

De son côté, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a commenté via le réseau social Twitter, que «le ministère y travaille, avec le soutien du bourgmestre». Reste à savoir si le Luxembourg et la commune de Sanem sauront trouver les arguments pour séduire la société Knauf Insulation, mais pas seulement car selon Paperjam, en février dernier, Knauf Insulation avait déjà fait des démarches auprès du gouvernement pour y installer son projet industriel. Projet refusé par les autorités grand-ducales pour des raisons environnementales. Mais entretemps, la société allemande a revu sa copie, et souhaite faire de cette usine, qu’elle soit au Luxembourg ou en Moselle, un modèle de modernité et d’innovation afin de se doter d’un outil de production opérationnel au second semestre 2019 et pouvant produire plus de 110 000 tonnes de laine de roche.

Jeremy Zabatta