Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, estime que la compagnie low cost sera en mesure de proposer des vols gratuits d’ici 5 à 10 ans.
Prendre l’avion gratuitement, cela vous semble improbable ? Cette hypothèse pourrait pourtant devenir une réalité d’ici une dizaine d’années, selon le PDG de Ryanair, Michael O’Leary.
Le PDG de la compagnie low cost s’exprimait mardi lors de la présentation des résultats semestriels de la compagnie à Londres (Royaume-Uni). Selon lui, Ryanair pourrait proposer des billets d’avion à zéro euro d’ici 5 à 10 ans.
Bientôt la fin des taxes aériennes ?
Et ce, en se payant sur les revenus des aéroports. D’après Michael O’Leary, cité par The Guardian, les profits des boutiques d’aéroport vont augmenter grâce à l’explosion du trafic aérien. Les aéroports vont devenir si rentables qu’ils pourront d’ici 5 à 10 ans supprimer les taxes imposées aux compagnies aériennes.
Celles qui rapportent le plus de clients seront même en mesure de réclamer de l’argent aux aéroports, toujours selon le PDG de Ryanair. « Tous nos vols seront pleins et nous gagnerons de l’argent en partageant les revenus des aéroports, ceux générés par l’afflux de gens dans les aéroports et qui consomment dans les commerces. Au lieu d’avoir des billets promotionnels à 5 ou 9 livres, ils seront gratuits », assure-t-il.
200 millions de passagers d’ici 2024
Ces prédictions optimistes du PDG de Ryanair se basent sur les prévisions d’activité de la compagnie low cost. Sur l’exercice 2016-2017, Ryanair devrait transporter 119 millions de passagers. La compagnie prévoit de faire passer ce chiffre à 200 millions d’ici 2024.
Michael O’Leary est d’autant plus confiant qu’il affirme avoir déjà reçu plusieurs offres de la part d’aéroports américains, rapporte Mashable.
Une réalité un peu plus complexe
La prévision peut sembler crédible au vu de l’évolution du prix moyen des billets sur Ryanair, selon BFM Business. En 2016, ses passagers ont payé 46 euros en moyenne contre 66 euros il y a encore deux ans. La baisse du prix des billets de la compagnie low cost devrait atteindre entre 10 et 15% l’année prochaine.
Il faut cependant noter que l’essentiel des revenus actuels des aéroports provient des taxes versées par les compagnies aériennes. Les revenus générés par ces taxes sont encore largement supérieurs à ceux issus des magasins installés dans les aéroports.
Le Républicain Lorrain
Ryanair proposait déjà des vols gratuits ou pour 1 cent donc rien de nouveau. En plus ce neseront que quelques places par avion qui seront proposées gratuitement….le reste devra bel et bien payer son ticket!