Les ventes de voitures ont rebondi en mars au Royaume-Uni pour la première fois depuis août, mais restent très inférieures à leur niveau normal à cause de la pandémie, a indiqué mardi l’association britannique des constructeurs automobiles (SMMT).
Les nouvelles immatriculations de voitures ont « progressé » de 11,5% en mars sur un an, pour la première fois depuis sept mois, en grande partie grâce aux flottes d’entreprises, mais restent environ 37% en deçà de leur niveau moyen pour ce mois de l’année.
En outre, l’effet de comparaison est relativement favorable car en mars dernier les ventes de voitures avaient plongé de 44% à cause du premier confinement face à la progression du coronavirus.
La SMMT remarque aussi que jusqu’à présent cette année, il y a eu 58.032 voitures en moins enregistrées comparé à la même période en 2020, ce qui représente un manque à gagner de 1,8 milliard de livres pour le secteur – 22 milliards en tout depuis mars 2020.
Alors que les concessionnaires s’apprêtent à rouvrir la semaine prochaine avec la levée de nouvelles restrictions sanitaires dans le pays, la SMMT note que « la demande des particuliers reste déprimée ».
« L’an passé a été le plus dur dans l’histoire moderne et le secteur automobile a été frappé durement. Toutefois la réouverture des concessionnaires dans moins d’une semaine génère de l’optimisme sur la confiance des consommateurs et sur un rebond du marché », a commenté Mike Hawes, directeur général de la SMMT.
Il s’attend à « une croissance record le mois prochain étant donné qu’avril 2020 a été calamiteux ».
Le lobby britannique de l’automobile note aussi que « la transition vers les nouvelles technologies se poursuit avec la demande de voitures électriques à un record », totalisant une part de marché de 13,9% contre 7,3% il y a un an.
AFP