La fin des frais d’itinérance, ou «roaming», en Europe pourrait se concrétiser dans le courant de l’année 2017, selon la Commission européenne, qui espère qu’un accord sera trouvé prochainement sur la question avec le Parlement européen et les États.
Leur suppression devait intervenir fin 2015, puis elle a été repoussée sous la pression des opérateurs en 2018, voire sine die., provoquant la colère de l’eurodéputée luxembourgeoise Viviane Reding, alors que le Luxembourg et la Belgique ont récemment conclu un accord sur le sujet.
«À partir du deuxième trimestre 2017, les frais de roaming pourraient être abolis dans l’UE», déclare désormais le commissaire européen à l’Économie numérique, Günther Oettinger, selon des propos rapportés mardi par son cabinet. « La Commission, les 28 États membres et le Parlement européen vont vraisemblablement trouver rapidement un accord sur ce sujet », a-t-il affirmé, lundi, devant des journalistes, à Bonn. Les frais d’itinérance sont imposés aux usagers qui utilisent leur téléphone portable, leur smartphone ou leur tablette dans un autre pays européen que le leur pour passer des appels, envoyer des SMS ou transférer des données.
Le Quotidien
Lire aussi :
La fin du roaming au Luxembourg est entamée