Accueil | Economie | Révision de la PAC : les tracteurs de retour à Bruxelles

Révision de la PAC : les tracteurs de retour à Bruxelles


La révision des règles ne répond pas aux attentes.

Les Vingt-Sept ont approuvé ce mardi 26 mars une révision de la PAC détricotant ses règles environnementales. Des mesures insuffisantes pour les agriculteurs.

Abandon des jachères obligatoires, haies, contrôles… Les Vingt-Sept ont approuvé hier une révision de la Politique agricole commune (PAC) détricotant ses règles environnementales et ont discuté de pistes pour doper les revenus des agriculteurs, alors que des centaines de tracteurs ont défilé de nouveau à Bruxelles.

Au grand dam des ONG écologistes, la Commission a proposé mi-mars d’assouplir, voire de supprimer, une partie des critères «verts» que la nouvelle PAC impose depuis 2023 aux exploitations. Réclamées par les États face à la colère agricole qui balaye le continent depuis deux mois, ces révisions législatives ont été entérinées sans changement substantiel. Elles seront désormais examinées en urgence par les eurodéputés.

Le sujet a animé également une réunion des ministres de l’Agriculture dans la capitale belge, alors qu’au moins 300 tracteurs se pressaient dans le quartier européen, avec klaxons, jets d’œufs et feux de foin, après de précédentes mobilisations en février.

Parmi les obligations vertes jugées impraticables par les organisations agricoles, Bruxelles a notamment proposé de supprimer complètement l’obligation de laisser au moins 4 % des terres arables en jachère ou surfaces non productives (haies, bosquets, mares…).

L’obligation de rotation des cultures sera remplacée par une simple «diversification», le maintien de prairies permanentes sera considérablement assoupli, et en cas d’épisodes climatiques extrêmes, des dérogations seront possibles pour éviter des pénalités.

Enfin, la Commission propose d’exempter de contrôles et de pénalités liés aux règles environnementales les exploitations de moins de dix hectares. Autant de mesures approuvées à une majorité qualifiée d’État, selon une source diplomatique, malgré des réticences de l’Allemagne.

Les syndicats ont dénoncé des «propositions insuffisantes pour s’attaquer aux causes profondes» du malaise et aux revendications sur les revenus.

Un commentaire

  1. Si les « critères verts » ont pour conséquences de ruiner nos agriculteurs, pire, de pousser certains au suicide et de mettre dans nos assiettes des produits frelatés produits notamment en… Ukraine,
    alors, il faut supprimer toutes ces règles idiotes qui ne font plaisir qu’à une bande d’écervelés qui se disent écolos, mais qui ne sont que des idéologues pervers.