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Revers pour McDonald’s à propos de la marque « Big Mac »


(photo AFP)

Le géant américain du fast-food McDonald’s, en litige avec une chaîne concurrente irlandaise à propos du « Big Mac », a essuyé un revers mercredi devant la justice de l’UE qui lui a restreint l’usage exclusif de cette marque sur le marché européen.

Le Tribunal de l’Union européenne, établi à Luxembourg, a annoncé avoir réformé une décision de l’Office de l’UE pour la propriété intellectuelle (EUIPO) qui était davantage favorable à McDonald’s en lui permettant notamment d’avoir l’exclusivité du « Chicken Big Mac ».

Le litige avec la chaîne irlandaise Supermac’s remonte à 2017, quand celle-ci avait entrepris de contester l’enregistrement exclusif de « Big Mac » au profit de McDonald’s (depuis 1996).

Le dossier a connu plusieurs allers et retours entre la justice de l’UE et l’EUIPO.

« McDonald’s perd la marque de l’Union européenne Big Mac pour les produits de volaille », a annoncé mercredi le Tribunal dans un communiqué.

Le géant américain, a estimé la juridiction, « n’a pas démontré un usage sérieux (de la marque) pendant une période ininterrompue de cinq ans pour certains produits et services ».

Il s’agit en l’occurrence des produits « sandwiches au poulet » (Chicken burgers) ou autres « aliments à base de volaille », et de certains services associés, est-il précisé.

Le « Chicken Big Mac » ne figure pas sur tous les menus des restaurants McDo dans l’UE. Il est davantage disponible en dehors du marché européen.

Dans le passé, l’organisme de l’UE spécialisé dans la propriété intellectuelle avait accueilli favorablement certains griefs de Supermac’s.

Il avait toutefois constamment confirmé la « protection conférée » à la célèbre marque de McDo à la fois pour les sandwiches au bœuf et ceux au poulet. Ce qui n’est désormais plus valable pour les seconds.

« Nous savions que c’était David contre Goliath quand nous avons entamé cette bataille (…) Nous nous réjouissons de ce jugement de bon sens », a réagi le directeur de Supermac’s, Pat McDonagh, qui a plusieurs fois reproché à McDonald’s ses pratiques d' »intimidation » pour « étouffer la concurrence ».

De son côté, la chaîne américaine a relativisé la portée de l’arrêt rendu à Luxembourg. Celui-ci « n’affecte pas notre droit d’utiliser la marque Big Mac » et l’engouement pour ce sandwich emblématique « depuis des décennies », a écrit McDo dans un communiqué.