Le gouvernement allemand a relevé mercredi sa prévision de croissance économique pour le pays à 1,8% en 2015 ainsi qu’en 2016.
Le gouvernement tablait jusqu’ici sur une croissance de 1,5% du PIB allemand cette année, et sur une progression de 1,6% en 2016, dans ses dernières prévisions publiées en janvier, a rappelé le ministre de l’Économie Sigmar Gabriel, lors d’une conférence de presse à Berlin.
« L’économie allemande est en essor, la situation s’améliore plus fortement que prévu », s’est réjoui le ministre, en expliquant que la consommation intérieure, stimulée par un marché du travail en pleine forme et des salaires en hausse, était désormais un contributeur important à la croissance allemande.
Le numéro deux du gouvernement de coalition de la chancelière Angela Merkel s’est toutefois gardé de tout triomphalisme. « Le succès économique n’est pas automatique. (…) Nous devons avant tout travailler à améliorer nos perspectives de croissance à moyen terme », a insisté le social-démocrate, en évoquant les investissements nécessaires en Allemagne dans l’éducation, la recherche et les infrastructures.
Après avoir connu un passage à vide vers le milieu de l’année 2014, l’économie allemande a redémarré lors du dernier trimestre, avant de bénéficier début 2015 du coup de pouce du pétrole bon marché, favorable aux ménages, et de l’affaiblissement de l’euro, bénéfique pour ses exportations.
Le Quotidien / AFP