Les discussions se poursuivaient jeudi quant à un report de l’opération promotionnelle « Black Friday », Bercy donnant rendez-vous vendredi après-midi aux acteurs de la distribution afin de « finaliser un accord ».
« Les acteurs de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne accueillent favorablement » la possibilité de reporter d’une semaine le Black Friday, « afin de favoriser l’ouverture des magasins le plus rapidement et dans les meilleures conditions », a indiqué le ministère de l’Économie dans un communiqué.
Les représentants de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne se sont réunis jeudi matin autour du ministre de l’Économie Bruno Le Maire afin d’étudier la possibilité de décaler d’une semaine la gigantesque opération promotionnelle qui doit avoir lieu le 27 novembre, « sous réserve d’une réouverture des commerces d’ici là », précise le communiqué. « Un nouvel échange » est toutefois prévu « demain (vendredi) à 15 h, en vue de finaliser un accord », affirme Bercy.
Du côté de la grande distribution, le patron de Carrefour Alexandre Bompard a donné son accord pour suspendre le Black Friday. « Lors d’un échange téléphonique ce matin avec Bruno Le Maire, Alexandre Bompard a dit qu’afin de favoriser la réouverture des petits commerces, il était d’accord pour suspendre l’opération Black Friday du 27 au 29 novembre », a indiqué Carrefour, confirmant une information de BFM TV.
« Tout est imaginable »
Le président du comité stratégique E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, avait auparavant indiqué sur Twitter que « proposition [était] faite de pouvoir ouvrir les magasins le 28 novembre, en contrepartie d’un report des opérations prévues pour Black Friday ». « Les adhérents Leclerc se rallieront à une démarche collective qui irait dans ce sens. »
Contrairement aux dates des soldes, le gouvernement n’a pas la main sur la tenue de telles opérations promotionnelles d’initiative privée, venues des États-Unis, et qui connaissent chaque année un engouement croissant.
« Tout est imaginable, mais pas huit jours avant », avait réagi jeudi matin le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux sur RTL. « Il y a des supermarchés qui ont préparé leur catalogue. (…) On parle beaucoup d’Amazon (…) mais il y a plein de commerçants français qui ont préparé leurs promotions », a-t-il souligné.
AFP/LQ