Accueil | Economie | Recherche spatiale : le Luxembourg au centre du jeu

Recherche spatiale : le Luxembourg au centre du jeu


Accords conclus entre Wu Yanhua, administrateur adjoint de l'Administration spatiale nationale chinoise et le ministre de l’Économie Étienne Schneider. (photo MECO)

Le Luxembourg et la Chine ont conclu mardi des accords de coopération, fixant le cadre d’une collaboration scientifique, technique, économique et politique en ce qui concerne l’exploration et l’utilisation de ressources spatiales. Ils ont également décidé de la création d’un centre de recherche dédié, qui sera établi au Grand-Duché.

Le ministère de l’Économie et l’Administration spatiale nationale chinoise pourront ainsi développer leur coopération « sans s’y limiter » sur « les aspects économiques, juridiques, réglementaires et technologiques de l’utilisation des ressources spatiales », indique un communiqué.

Par ailleurs, poursuit le ministère, le ministre Étienne Schneider et le Centre national des sciences spatiales ont signé un accord pour créer un laboratoire commun de recherche installé au Grand-Duché. Rattaché à l’Académie chinoise des sciences, ce centre national sera chargé de « la planification, du lancement et de la gestion opérationnelle de toutes les missions scientifiques spatiales ».

Cinq employés pour démarrer

Sous un statut d’entité juridique indépendante, il permettra de mener « des activités de recherche scientifique et de développement technologique dans plusieurs domaines », pour répondre aux objectifs de l’initiative SpaceResources.lu. « Dans un premier temps, le laboratoire emploiera au moins cinq personnes au Luxembourg », précise le ministère.

En marge de son déplacement à Pékin, Étienne Schneider a également fait un point sur les relations commerciales et économiques entre les deux pays avec son homologue chinois, le ministre du Commerce Zhong Shan.