Et un nouveau plan social chez RBC Investor & Treasury Services. Jeudi, les syndicats LCGB-SESF, OGBL Secteur Financier et ALEBA ont annoncé qu’ils venaient «de prendre connaissance de la volonté de RBC ITS de résilier 243 postes de travail».
Les syndicats estiment «cette décision de débuter des négociations pour un nouveau plan social toutefois précipitée et indécente par rapport au personnel, alors que le dernier plan social signé en 2019 n’est même pas arrivé à son terme».
Avec l’annonce de ce 3e plan social depuis la reprise totale de RBC ITS par la Royal Bank of Canada en 2012, RBC s’adjoint «le titre de macabre leader de plans sociaux successifs». «En effet, un 1er plan social signé en 2013 concernait 210 emplois, un 2e plan social signé en 2019 concernant 201 postes de travail, et celui-là est toujours en cours, rappellent les syndicats. Une extension vient d’être signée il y a à peine 6 semaines jusqu’au 30 avril 2021.»
«Alors que l’encre de l’accord quant à l’extension du plan social, devant préparer l’avenir de l’entreprise qui occupe actuellement 1 100 salariés, n’est même pas encore sèche, poursuivent les organisations syndicales avant de faire part de leur «inquiétude quant au maintien de l’emploi et quant à l’avenir de RBC au Luxembourg. En effet, les motifs de cette nouvelle restructuration semblent être similaires à ceux de 2013 et 2019 et ne sont pas liés au Covid-19, mais simplement à une réduction des coûts en vue d’améliorer les résultats nets de l’entreprise».
Les organisations syndicales sont «outrées par cette course effrénée au profit, au détriment et sans égard aux salariés de RBC».
LQ