Accueil | Economie | [Rapport] Les prix des services ont dopé l’inflation au Luxembourg

[Rapport] Les prix des services ont dopé l’inflation au Luxembourg


L'inflation luxembourgeois continue sa progression pour ce mois de novembre. (illustration Editpress)

L’Observatoire de la formation des prix a livré mardi son rapport semestriel sur l’évolution de l’inflation au Luxembourg.

L’Observatoire, composé de représentants des consommateurs, des organisations patronales et du gouvernement, a ainsi publié son analyse qui comprend également un suivi de l’évolution des prix sur l’année 2019 ainsi qu’une comparaison de l’inflation avec les pays voisins.

Le rapport note que l’inflation annuelle a légèrement augmenté à 1,74% en 2019 (contre 1,53% en 2018) en raison principalement de la hausse des prix des services (+2,3%). A contrario, l’augmentation des produits pétroliers a été très limitée (+0,2%).

Les prix des services ont été essentiellement dopés par la hausse des tarifs de l’enseignement privé et public non obligatoire (+9,7%), des restaurants, cafés et établissements de danse (+2%) et des crèches et foyers de jours (+3,9%).

Ceux de l’énergie aussi

Avec un moindre impact, note l’Observatoire, les prix des services d’ambulance (+20,8%), de transport par les airs (+14%), les leçons de conduite et contrôle technique (+10,2%) ainsi que les services postaux (+7,6%) ont contribué à cette augmentation générale.

Le prix de l’énergie a augmenté de 2,7% en 2019 : tandis que le prix du mazout de chauffage a baissé de 2,9%, celui de l’électricité a bondi de 6,1% et celui du gaz de 2,7%. Les prix des carburants sont en revanche restés stables, souligne l’étude.

Plus largement, en 2019, l’inflation luxembourgeoise a été supérieure à celle de l’Union européenne (1,47%) ainsi qu’à celle des pays voisins, en dépit de l’augmentation des accises sur l’alcool et le tabac en France et en Belgique.

Le rapport complet est consultable et téléchargeable sur odc.gouvernement.lu/fr/publications