Jeudi en fin de matinée, le couple grand-ducal héritier et la délégation présente tout au long de la mission économique à Dubai ont effectué une visite éclair à l’entreprise de céramique émirienne RAK Ceramics, installée à Ras el Khaïmah, une ville située à l’est de l’État fédéral.
À l’occasion de la découverte du showroom et des ateliers, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a annoncé la construction d’un entrepôt de la firme dans la zone industrielle du Krakelshaff, au Luxembourg. Le siège européen de RAK est installé au Windhof depuis dix ans. Soixante personnes y travaillent actuellement et des embauches sont prévues. Le coût de ces investissements est de 7,5 millions d’euros, a-t-on appris.
L’entreprise vend 11 millions de pièces de porcelaine (assiettes, tasses…) en Europe et 28 millions dans 160 pays. En outre, 320 000 m² de carrelage sont fabriqués chaque jour. Les produits sont vendus à des clients professionnels, et des particuliers peuvent aussi en acquérir.
En tout, 15 000 personnes travaillent pour tout le groupe, 850 sont affectées à la fabrication de porcelaine. Les concurrents de RAK se trouvent en Angleterre, en Allemagne et au Portugal.
Aude Forestier, à Dubai