Accueil | Economie | Rachat de la BIL : l’OGBL-SBA s’inquiète pour les emplois

Rachat de la BIL : l’OGBL-SBA s’inquiète pour les emplois


L'OGBL-SBA espère du nouveau repreneur qu'il "offre un futur durable aux salariés de la BIL". (illustration archives Hervé Montaigu)

L’annonce du rachat imminent de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), par une holding chinoise, inquiète le syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL au sujet de la pérennité des emplois.

L’OGBL-SBA a écrit au comité de direction de la banque ainsi qu’au ministre des Finances, Pierre Gramegna, a indiqué le syndicat vendredi dans un communiqué. Ceci afin de connaître « les intentions et la stratégie du nouveau repreneur » – Legend Holding, propriétaire du fabricant d’ordinateurs Lenovo – « tout particulièrement en ce qui concerne l’emploi des salariés de la BIL, l’une des plus importantes banques et employeuses de la place financière luxembourgeoise ».

Une entrevue avec le comité de direction ainsi que le ministre a été sollicitée par l’OBGL-SBA, soucieux de voir les points d’interrogation et d’inquiétude clarifiés.

« ll est primordial que ce changement d’actionnaire soit sans conséquences néfastes sur l’emploi mais offre un futur durable aux salariés de la BIL », prévient également le syndicat.

Le rachat de 90% des parts du plus ancien établissement de la place, évaluées à 1,5 milliard d’euros et jusqu’à présent détenues par un fonds qatarien, n’a pas encore été rendu officiel. Mais le deal serait en cours de finalisation.