Accueil | Economie | Quel secteur a embauché en janvier au Grand-Duché ?

Quel secteur a embauché en janvier au Grand-Duché ?


Le segment de la construction a progressé de 2,3% en termes d'embauche de demandeurs d'emploi. (Photo : Archives Editpress)

Le chômage a baissé, en janvier, notamment grâce au segment de la construction, bâtiment et travaux publics.

Avec un total de 18 268 chômeurs, le Luxembourg connaît sa première baisse depuis trois mois. En novembre et décembre, le taux de chômage était resté stable, à 6,7 % avant de descendre à 6,5 % en janvier 2016, soit presque 500 personnes (497 exactement) ayant su gagner la confiance d’un nouvel employeur.

Si cette baisse de deux points reflète un marché du travail qui reprend des couleurs, lorsque l’on approfondi par segment d’activité (défini par l’Adem), on aperçoit des différences, mettant ainsi en lumière les secteurs qui recrutent et ceux qui connaissent plus de difficultés. Sans surprise, c’est le segment de la «construction, bâtiment et travaux publics» qui est à la base de la baisse du chômage en janvier. En décembre dernier, l’Adem a recensé 2 600 demandeurs d’emploi dans la construction, soit 13,8 %. Ce segment a progressé de 2,3 % en janvier, soit 479 personnes ayant retrouvé un emploi dans la construction. Le segment de la banque, assurance et immobilier, connaît la seconde plus forte progression en affichant 0,3 % entre décembre et janvier, soit 69 personnes.

A contrario, les résultats positifs de quatre segments (sur quinze) sont impactés par les mauvais résultats de sept segments d’activités. Les services à la personne et à la collectivité ont ainsi connu une hausse de demandeurs d’emploi de 0,8 %, soit 30 personnes, suivi du «commerce, vente et grande distribution» (0,6 %) et du segment de «l’hôtellerie, de la restauration, tourisme loisirs et animations» (0,5 %). À noter que quatre segments sont restés stables.

Au niveau des cantons délimités par les compétences territoriales des sept agences de l’Adem, c’est le canton de Luxembourg qui compte le plus de demandeurs d’emploi, avec 7 052 personnes (38,4 %), suivi du canton d’Esch-sur-Alzette avec 3 995 personnes (21,7 %) et celui de Diekirch avec 2 246 personnes (12,2 %). À l’inverse, c’est le canton de Wasserbillig qui est le moins touché par le chômage puisqu’il ne compte que 830 demandeurs d’emploi, soit 4,5 %.

Jeremy Zabatta