Accueil | Economie | Qualité de vie au travail : enquête lancée

Qualité de vie au travail : enquête lancée


Près de 16 000 personnes seront interrogées, résidents ou frontaliers.  (Photo : archives editpress)

L’enquête se déroule jusqu’en septembre. Elle s’intéressera notamment aux différentes facettes de la santé mentale des travailleurs et à la promotion de la santé au travail dans les entreprises.

La collecte de données 2024 pour l’enquête Quality of Work Index Luxembourg de la Chambre des salariés du Luxembourg (CSL), en coopération avec l’université du Luxembourg, a commencé. Comme les années précédentes, l’Infas (Institut für angewandte Sozialwissenschaften) de Bonn, en Allemagne, a été chargé de collecter des données sur les conditions de travail et le bien-être des travailleurs au Grand-Duché. Cette année, l’étude s’intéressera plus spécifiquement aux différentes facettes de la santé mentale des travailleurs et à la promotion de la santé au travail dans les entreprises. Environ 14 000 personnes vont être contactées entre début juin et septembre 2024.

Quelque 2 000 personnes du panel ont été contactées pour les interviews téléphoniques. En outre, 14 000 personnes ont été sélectionnées au hasard par l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) dans le répertoire officiel. Ils/elles vont recevoir une lettre les invitant à participer à l’enquête. Ces personnes ont ensuite le choix de mener un entretien téléphonique ou de remplir le questionnaire en ligne via internet. La participation est, bien entendu, volontaire. Les résultats de l’enquête seront analysés et présentés de manière strictement anonyme (c’est-à-dire sans noms ni coordonnées). La participation à l’enquête prend une vingtaine de minutes. L’enquête s’adresse aux travailleurs âgés de 16 à 64 ans qui travaillent régulièrement au moins 10 heures par semaine et qui résident au Luxembourg ou sont des travailleurs frontaliers venant d’Allemagne, de France ou de Belgique.

Pour la Chambre des salariés, il est très important de disposer d’informations fiables pour passer au crible les conditions de travail en constante évolution des travailleurs afin de pouvoir ainsi s’engager pour améliorer leur situation.