Accueil | Economie | Prix au Luxembourg : le taux annuel d’inflation en hausse de 2,5% à 2,7%

Prix au Luxembourg : le taux annuel d’inflation en hausse de 2,5% à 2,7%


Le litre de diesel a coûté 1,5% de plus en septembre qu'en août. (photo Fabrizio Pizzolante)

L’adage « tout augmente » se vérifie à la lecture du rapport du Statec sur le taux annuel d’inflation dans le pays, surtout si l’on compare l’indice des prix à la consommation de septembre 2021 à celui d’août 2021. Tout, ou presque.

Par rapport au mois d’août 2021, différentes hausses de prix ont eu lieu en septembre. Le Statec relève, par exemple, +4,3% pour l’électroménager « blanc », +4% pour les articles de voyage ou +3,2% pour l’esthétique corporelle. À la pompe, le litre de diesel coûte 1,5% de plus, celui d’essence 0,9% de plus ; quant aux ménages qui ont rempli leur cuve à mazout, leur facture s’est alourdie de 2,4%. Le prix du caddie, lui aussi, a augmenté si on y a glissé des fruits de mer surgelés et frais (respectivement +2,1% et +1,6%), des légumes frais (+1,2%) ou de la viande de porc (+1,5%).

Pour payer moins cher qu’au mois d’août, il aurait fallu acheter en septembre des voyages à forfait (-4,9%), des billets d’avion (-14,6%) – une baisse liée à la fin des vacances scolaires – et faire des provisions de nourriture pour bébés (-3,6%), de confiture et  miel (-2,5%), de café (-1,9%) ainsi que de fruits frais (-1,3%).

Et si l’on compare à 2020, le taux annuel d’inflation se fixe à 2,7% contre 2,5% un mois plus tôt, calcule encore le Statec.

Cette augmentation de l’indice des prix à la consommation a, comme l’avait annoncé le gouvernement la semaine dernière, déclenché automatiquement une tranche indiciaire entraînant la hausse de 2,5% des salaires, traitements et pensions depuis vendredi dernier.

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.