Communiquer la force innovante des entreprises touristiques, se distinguer de la concurrence, apporter une plus-value au tourisme luxembourgeois par rapport aux autres pays : ce sont les enjeux énumérés par Francine Closener, à l’occasion de la deuxième édition de la journée du Tourisme.
Si la secrétaire d’État à l’Économie n’a cessé de rappeler l’importance du tourisme dans son allocution, c’est parce que le Luxembourg – pays comptant le plus d’étoiles par habitant – est dans une dynamique positive en la matière depuis quelques années.
Et pour cause, le bilan des nuitées réservées au Grand-Duché s’élève à près de 3 millions en 2017, soit 4,3% de hausse par rapport à 2016. Et pour ceux qui croiraient que ces chiffres ne concernent que les voyages d’affaires, d’autres, également communiqués par le gouvernement, démontrent le contraire : 14% des nuitées ont pour motif de voyage un congrès, 42% un motif professionnel et 44% concernent les voyages de loisirs. Pour Francine Closener, c’est en partie «le résultat d’une meilleure promotion touristique au Luxembourg». Et pour elle, il faut continuer : «Nous ne voulons pas faire du surplace, nous voulons avancer», disait-elle lundi à l’abbaye de Neumünster.
Et pour inviter au tourisme, un budget de 60 millions d’euros a été alloué pour les cinq prochaines années, afin de «relever le défi de l’avenir».
Un nouveau concours
Après avoir présenté huit piliers porteurs de la démarche visant à développer l’offre culturelle, Francine Closener a appelé les professionnels du tourisme à participer à un projet nouveau, la première édition du concours national Tourism Innovation Award 2018. Le but : «Promouvoir le savoir-faire et l’esprit d’innovation des entreprises en relation avec le secteur du tourisme, stimuler la créativité et le développement de projets originaux et ouvrir le secteur aux nouvelles tendances.»
Le concours est ouvert aux petites et moyennes entreprises du secteur, qui sont invitées à déposer leur candidature sur le site tourisminnovation.lu avant le 12 juin 2018. Les PME pourront concourir dans deux catégories : Smart Tourism ou Économie circulaire et tourisme durable.
Dans chaque catégorie, le gagnant remportera un prix d’une valeur de 15 000 euros. Un prix du public récompensera un troisième projet, pour la même somme. Les trois vainqueurs bénéficieront d’un accompagnement de Luxinnovation, qui les aidera dans la mise en œuvre du projet.
Sarah Melis