Le dernier rapport sur la charge fiscale qui pèse sur les salariés, dans les pays membres de l’OCDE, ne contient pas véritablement de surprise. Au Luxembourg, la pression fiscale est ainsi plus forte pour une personne célibataire et sans enfant.
En préambule, le rapport note qu’ « après avoir augmenté chaque année depuis 2011, la charge fiscale pesant sur le salarié moyen est restée constante à 35.9% dans les pays de l’OCDE en 2015 pour la deuxième année consécutive ».
Toutefois, cette pression fiscale s’est alourdie dans 24 pays sur 34. C’est en Belgique qu’elle est la plus élevée (55.3%) et au Chili la plus basse (7%). Avec un taux moyen de 38.3%, lequel enregistre une hausse 0.64 point, le Luxembourg se situe en milieu de tableau. L’OCDE explique ce phénomène par l’augmentation des cotisations de sécurité sociale à la charge des salariés. Plus précisément, cela représente « la quasi-totalité de l’augmentation du coin fiscal en Finlande et au Japon, et plus de la moitié de cette hausse au Luxembourg (0.45 point) ».
A l’exception du Mexique et du Chili, les pays de l’OCDE ont en commun une charge fiscale plus faible pour une famille avec enfants, que pour un célibataire sans enfant. C’est en France et en Belgique qu’elle est la plus importante (plus de 40%). Le Grand-Duché se distingue avec l’un des taux les plus bas (15,9%).
« Les différences représentent plus de 15% des coûts de main-d’œuvre en Allemagne, Irlande, Luxembourg, République tchèque et Slovénie », souligne le rapport.
Un seul salaire, moins de pression
Par ailleurs, un couple marié a davantage intérêt à vivre sur un seul salaire. Surtout au Luxembourg : les économies réalisées en comparaison avec la situation d’un célibataire sont supérieures à 20% des coûts de main-d’œuvre (25,1%).
Dans le cas d’un second salaire au sein du foyer, le contribuable est perdant. L’OCDE précise que la charge fiscale moyenne pour le second apporteur de revenus, avec deux enfants, s’est accrue dans 18 pays entre 2010 et 2014. Avec une hausse plus marquée au Luxembourg (4.3 points), en Hongrie (5.2) et au Portugal (5.4).
Le Quotidien