Des signatures en série ! Le ministre de l’Enseignement supérieur et à la Recherche Claude Meisch a mis, ce jeudi 13 janvier, sa signature à côté de celles des responsables de l’Université du Luxembourg (UL), des centres de recherche publics LIH (Luxembourg Institute of Health), LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) et du LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) ainsi que du Fonds national de la recherche (FNR) sur les conventions pluriannuelles entre l’État et toutes ces institutions.
Ces conventions pluriannuelles couvrent les années 2022 à 2025. Au total, les dotations totales de l’État en faveur des cinq institutions s’élèveront à 1,70 milliard d’euros, une hausse de quelque 17,6% par rapport aux conventions pluriannuelles de 2018-2021 a précisé le ministère de l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
Cette dotation se répartit de la façon suivante : Université 908,28 millions d’euros (+16,9% par rapport à la période 2018-2021), LIST 219,41 millions d’euros (+ 16,8%), LIH 182,54 millions d’euros (+20,3%), LISER 62,08 millions d’euros (+ 25,7%), FNR 294,03 millions d’euros (+ 9,6%). Le bonus institutionnel s’élève à 35 millions d’euros (+90%). Le bonus institutionnel est réparti entre les institutions sur le critère de performance dans le contexte du programme-cadre de recherche et de développement de l’UE.
Des activités communes
Selon le ministère de l’enseignement supérieur, ces dotations étatiques permettront à l’Université du Luxembourg et aux trois centres de recherche publics de développer dans le cadre des programmes pluriannuels des projets spécifiques dans des domaines comme par exemple «Digitalisation et données», «Développement durable et Énergie», «Médecine et santé».
Pour la première fois, les conventions pluriannuelles prévoient des activités communes dans le cadre de quatre missions dans les domaines suivants : le numérique au service de la médecine personnalisée, les technologies financières du futur, l’éducation, la formation et les compétences au 21e siècle, les défis climatiques et énergétiques.
Ces missions se veulent avant tout un engagement collectif de la recherche publique pour nourrir et renforcer le développement économique et social du pays a indiqué le ministre Claude Meisch qui a précisé que le concept des missions est basé sur le modèle de la triple hélice, c’est-à-dire des collaborations renforcées entre la recherche publique, l’enseignement supérieur et le monde économique et la société en général.
Les conventions pluriannuelles peuvent être consultées sur le site Internet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (www.mesr.gouvernement.lu) ainsi que sur les sites des différentes institutions.