Le comité de conjoncture a statué, mardi, sur les demandes de chômage partiel des entreprises.
Deux jours après avoir fourni les derniers chiffres du chômage, le ministère de l’Économie communique, ce mercredi, sur d’autres données du marché du travail du pays, issues du comité de conjoncture, qui s’est réuni le 21 février.
Lors de sa séance, présidée par le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Georges Engel, le comité a examiné les demandes de chômage partiel. Au mois de février, leur nombre a augmenté de quatre unités par rapport à janvier. Au total, sur les 97 entreprises ayant introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure pour le mois de mars, 79 ont obtenu une réponse favorable.
Parmi ces 79 demandes avisées favorablement, 59 relèvent de source conjoncturelle, 12 relèvent de source structurelle (c’est-à-dire qu’elles sont liées à un plan de maintien dans l’emploi) et 8 demandes sont motivées par un lien de dépendance économique. Ces demandes prévisionnelles (le Conseil de gouvernement doit statuer en dernier lieu) concernent 9 293 salariés (calcul en ETP/emplois temps-plein) contre 8 971 salariés le mois dernier.
La prochaine réunion du comité de conjoncture aura lieu le 28 mars.