Accueil | Economie | Première convention collective aux Galeries Lafayette

Première convention collective aux Galeries Lafayette


Ouvert depuis le 30 novembre 2019 dans la capitale, l’enseigne de grands magasins compte 75 salariés. (Photo : julien garroy)

Le syndicat Commerce, Garages et Horeca de l’OGBL a annoncé avoir obtenu la première convention collective des 75 salariés des Galeries Lafayette de Luxembourg.

Lundi, l’OGBL s’est félicité d’avoir obtenu une signature historique : celle de la première convention collective aux Galeries Lafayette à Luxembourg. Ouvert depuis le 30 novembre 2019 dans la capitale, l’enseigne de grands magasins compte 75 salariés dont l’OGBL est le seul syndicat représenté au sein de la délégation du personnel. Élus lors des premières élections sociales en janvier 2021 puis en mars 2024, les représentants de l’OGBL ont négocié une convention collective sur trois années, du 1er septembre 2024 au 31 août 2027.

«Cette signature vient non seulement consacrer le travail acharné de la délégation OGBL, mais aussi améliorer, de manière substantielle, les conditions de travail des 75 salariés», se réjouit le syndicat dans son communiqué. Menées dans un «esprit constructif», les négociations ont abouti sur de nombreux avantages.

Deux primes instaurées

Parmi eux, on retrouve notamment l’obtention de 8 heures de congé social par an, le passage au statut de salarié qualifié au bout de 5 ans d’expérience professionnelle ou encore un jour congé supplémentaire par tranche de 5 années d’ancienneté, et ce jusqu’à 30 ans d’ancienneté. Deux primes vont également être instaurées, l’une de lessive avec 120 euros par an et une seconde d’assiduité de 500 euros par an.

Une nouvelle pause rémunérée de 12 minutes va également faire son apparition, en ajout de la pause habituelle, ainsi qu’un escompte de 10 à 25 % selon la gamme et de 50 % sur 12 articles par an.

À cela s’ajoutent la préretraite progressive, le droit à la déconnexion, la procédure contre le harcèlement et le budget de formation interne qui sont désormais réglementés à travers la convention collective de travail.