Dans le cadre du dialogue social du semestre européen, Luc Frieden a accueilli à Senningen les représentants des syndicats.
Le Premier ministre, Luc Frieden, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et le ministre des Finances, Gilles Roth, se sont réunis hier avec les partenaires sociaux au château de Senningen dans le cadre du cycle 2024 du dialogue social du semestre européen.
Ce rendez-vous est un cycle de coordination annuel des politiques économiques, budgétaires, sociales et du travail au sein de l’Union européenne. Depuis 2015, au Luxembourg, les partenaires sociaux rencontrent régulièrement les représentants du gouvernement plusieurs fois par an afin d’échanger sur les éléments clés de ce cycle de coordination.
Lors de cette première entrevue de l’année entre les partenaires sociaux et les représentants du gouvernement dans le cadre du dialogue social national, les parties prenantes ont pu échanger sur les éléments clés du cycle de coordination actuel.
Les membres du gouvernement ont présenté le Programme national de réforme (PNR) et le Programme de stabilité et de croissance 2024 (PSC) dont les orientations générales et les objectifs de politique budgétaire se recoupent avec le budget de l’État 2024 et la programmation financière pluriannuelle 2023-2027.
Le ministre des Finances a également fait le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan de reprise et de résilience (PRR) qui permet au Luxembourg de percevoir un soutien financier européen à hauteur de 241 millions d’euros.
Plus généralement, le ministre des Finances a précisé qu’en vertu de l’accord conclu sur une nouvelle gouvernance budgétaire européenne, 2024 marque une année de transition au niveau européen et national.
De ce fait, il s’agit du dernier PSC et du dernier PNR présentés par le gouvernement. Le PSC et le PNR seront remplacés par un plan budgétaire et structurel à moyen terme, précise le communiqué de presse du gouvernement.
Le PSC et le PNR seront soumis par le Luxembourg à la Commission européenne fin avril et ont été présentés aux partenaires sociaux en amont de cette soumission aux institutions européennes. Ils seront également présentés à la Chambre des députés en date de ce jour.
Du «dialogue» pour la «paix sociale»
Dans le contexte économique actuel, le Premier ministre, Luc Frieden, a souligné que «le dialogue avec les partenaires sociaux est un élément clé de la paix sociale du Luxembourg et représente un atout essentiel pour le développement du pays.
Dans un contexte international marqué par de graves conflits, ces échanges sont importants pour le développement économique du pays. Le gouvernement s’est engagé à continuer dans cette tradition en vue d’adresser les grandes questions économiques et sociales».
Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a précisé que «nous assistons depuis quelques années à une accélération de la digitalisation, et les risques et menaces liés au changement climatique et à la détérioration de l’environnement naturel deviennent de plus en plus pressants.
Le Programme national de réforme (PNR) du Luxembourg décrit la stratégie du gouvernement en vue de poser les jalons de la double transition digitale et durable de notre pays. Il est important que notre développement futur repose sur une économie digitale, durable, décarbonée et circulaire.
Le Luxembourg devra dans les années à venir continuer à réaliser des investissements importants dans la double transition digitale et durable, d’une part en vue de doter le pays des conditions-cadres et des infrastructures nécessaires, et d’autre part en vue d’accompagner nos entreprises et citoyens».
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a mis en avant que «le gouvernement a l’ambition de mener une politique budgétaire responsable. Nous devons réussir à maintenir les investissements publics à un niveau élevé, à épauler les acteurs économiques et à soutenir les ménages.
Il est en même temps essentiel de se doter d’une trajectoire soutenable en matière de finances publiques. Le PSC traduit ces objectifs de politique budgétaire».