Accueil | Economie | Premier accord concernant les prêts Erasmus

Premier accord concernant les prêts Erasmus


L'université du Luxembourg reçoit plus d'Erasmus qu'elle n'en envoie. (Photo Jean-Claude Ernst)

Les étudiants en master Erasmus+ vont bénéficier d’un nouveau mécanisme de prêt d’un montant total de 30millions d’euros.

Depuis la création du programme d’échange Erasmus, 3 076 étudiants résidant au Luxembourg ont pu profiter d’une bourse Erasmus pour aller s’asseoir sur les bancs d’une université étrangère. En 2013, 450 étudiants résidant au Luxembourg sont partis et presque 500 étudiants étrangers ont fait le chemin inverse en choisissant le Grand-Duché. Depuis l’année dernière, le programme Erasme a vu ses attributions élargies en devenant Erasmus+, doté d’un budget de 14,5 milliards d’euros pour la période allant de 2014 à 2020. Soit une augmentation de budget de 40 % par rapport au programme Erasmus.

L’Anefore, l’agence nationale chargée depuis 2007 de la mise en œuvre des programmes européens d’éducation, a publié un communiqué annonçant la mise en place du nouveau mécanisme de prêt pour les étudiants admis dans un programme de type master. «Dans le cadre de son programme Erasmus, la Commission européenne a accordé des prêts garantis d’un montant total de 30 millions d’euros grâce à un partenariat entre Microbank et le Fonds européen d’investissement» (FEI), précise le communiqué.

Ce premier accord permettra de fournir un soutien financier aux étudiants espagnols mais aussi luxembourgeois qui effectuent leur master dans l’un des 33 pays participant au programme Erasmus+ ou aux étudiants de ces pays préparant un master en Espagne. Au fur et à mesure que de nouveaux accords seront signés avec des banques, le mécanisme de garantie des prêts Erasmus+ pour les étudiants en master sera progressivement élargi à d’autres pays du programme. Le mécanisme de garantie de prêts Erasmus+ pour les étudiants en master a été lancé plus tôt cette année par la Commission européenne et le FEI au moyen d’un appel à manifestation d’intérêt adressé aux banques.

Ce mécanisme est doté d’une enveloppe de plus de 500 millions d’euros, prélevée sur le budget d’Erasmus+, qui permettra de lever jusqu’à 3 milliards d’euros de prêts en faveur des jeunes talents européens. Globalement, il vise à soutenir 200 000 étudiants.

Les étudiants concernés pourront emprunter jusqu’à 12 000 euros pour un master d’un an et jusqu’à 18 000 euros pour un master de deux ans. La Commission européenne a veillé à ce que ces prêts soient proposés à des conditions favorables. À titre d’exemple, aucune garantie n’est exigée des étudiants ou de leurs parents et les prêts sont assortis d’un taux d’intérêt favorable et d’options de remboursement différé.

Le Quotidien