Depuis le début de l’année, le nombre de véhicules « 100% électriques » immatriculés au Luxembourg progresse de façon constante. Une tendance qui peut s’expliquer grâce aux aides de l’État.
Chaque mois, le nombre de véhicules « 100% électriques » ne cesse d’augmenter au Luxembourg. Cette conclusion est permise grâce à la réponse du ministre de la Mobilité et des Travaux publics apportée à une question posée par la députée Myriam Cecchetti (Déi Lénk). Les chiffres fournis par le ministère permettent d’assurer qu’une tendance forte entoure l’immatriculation électrique. Au total, depuis le début de l’année 2021, 3 093 véhicules de ce type ont été immatriculés au Grand-Duché, soit une moyenne de 344 par mois.
En comparaison avec les années précédentes, 2 262 véhicules « 100% électriques » avaient été immatriculés au Luxembourg sur l’ensemble de l’année 2020 et seulement 859 en 2019. Ce qui nous donne une moyenne de 188 voitures par mois en 2020 et 71 pour 2019. Quant au pourcentage d’évolution entre, par exemple, 2020 et 2021, on obtient une augmentation moyenne de 182%. Entre 2019 et 2021, on trouve le résultat spectaculaire de +484%.
L’impact des subventions publiques
La tendance est à la hausse, mais avec 5,4% des nouvelles immatriculations, le nombre de véhicules « 100% électriques » reste très minoritaire. Pour expliquer les chiffres précédemment et synonymes d’un certain engouement, il faut regarder du côté des subventions publiques. Dans sa réponse, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics précise qu’au 21 octobre 2021, 1 117 demandes ont été accordées pour une somme de 5 585 000 euros, sur une période allant du 1er janvier 2019 au 10 mai 2020. Dans un temps plus proche d’aujourd’hui, on note que du 11 mai 2020 jusqu’au 31 mars 2021, 1 462 subventions ont été accordées pour un montant, cette fois ci, de 10 192 000 euros !
Dans sa question, la députée Myriam Cecchetti note que « le programme gouvernemental « clever primes » prévoit des subventions publiques directes pour l’achat d’un véhicule 100% électrique et a été modifié à deux reprises depuis 2019 ». Grâce aux chiffres courant du 1er janvier 2019 au 10 mai 2020, nous pouvons calculer que le gouvernement a offert, en moyenne, 5 000 euros par véhicule « 100% électrique ». Cette somme est ensuite passée à une moyenne de 6 971 euros.
LQ