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Post Luxembourg : 2020 a été «un accélérateur»


Post a réalisé un bénéfice net de 36,2 millions d’euros en 2020. (photo Julien Garroy)

Même si son résultat opérationnel a baissé de 16% en 2020 par rapport à 2019, Post Luxembourg a plutôt bien résisté à la crise sanitaire du Covid-19.

L’e-banking (eboo), la participation dans Eltrona, les «activités essentielles», le corona.letzshop.lu, l’eSports League, la participation à l’envoi des masques de la Ville de Luxembourg, un jour de repos offert aux salariés, la 5G, la signature d’une nouvelle convention collective… La présentation, mardi, du bilan intégré 2020 de Post a été précédée par un petit film retraçant les événements de l’année écoulée pour l’entreprise. Une année 2020 marquée, comme pour toutes les entreprises et les résidents, par la crise sanitaire due au Covid-19.

«La crise a fait de 2020 une année unique mais pas charnière pour Post, estime le directeur général de Post Group, Claude Strasser. Elle a été le déclencheur de beaucoup de choses. La crise a eu des côtés positifs et négatifs. Cette année 2020 a été un accélérateur dans les deux sens.»

Le bilan d’une année, c’est tout d’abord des chiffres. En 2020, le groupe Post Luxembourg, qui compte actuellement 4 697 salariés (50 nationalités), a enregistré une légère hausse du chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros à 864,4 millions d’euros, soit une augmentation de 0,3 % par rapport à 2019. Le résultat opérationnel (Ebitda) baisse de 16 % à 153,4 millions d’euros, par rapport à un résultat en hausse en 2019. Le bénéfice net s’élève à 36,2 millions d’euros, soit une baisse de 5 %. Des chiffres «honorables», dixit Serge Allegrezza, le président du conseil d’administration de Post, qui a tenu à rappeler que les investissements se sont poursuivis durant cette année 2020 à hauteur de 138 millions d’euros, en hausse de 17 % par rapport à 2019. «Par notre statut particulier, nous investissons l’argent que nous gagnons dans les infrastructures et les technologies nécessaires pour le développement du pays, souligne Serge Allegrezza. Notre optique est de produire de la valeur, sans viser une rentabilité excessive. Post recherche en permanence l’équilibre entre ses missions de service public et de service universel et la rentabilité.»

Les volumes de colis ont dépassé en 2020 les 6,1 millions, soit une augmentation de 47 % par rapport à 2019. En parallèle, le métier postal a continué d’être influencé par l’évolution de la digitalisation, qui entraîne le déclin des volumes de courrier (116 millions de lettres en 2020, dont 6 millions envoyés dans le cadre du dépistage à grande échelle, contre 126 millions de lettres en 2019). «La crise sanitaire a accéléré ce processus de digitalisation, ce qui se reflète également dans l’évolution des volumes de courrier, note Claude Strasser. Le nombre de lettres est en baisse de plus de 12 % en un an. Cet élément est à prendre en compte dans nos projections et nous sommes conscients que cette tendance se poursuivra dans les années à venir.»

Le bond des activités logistiques

Les activités logistiques de Post Luxembourg, qui s’était initialement spécialisé dans la gestion de colis en provenance d’Asie et destinés au marché européen, se sont amplifiées en 2020 au niveau local. En plus du traitement de 14 millions de colis en provenance d’Asie au Findel pour être acheminés partout en Europe, le département logistique de Post a géré, dans le contexte de la crise sanitaire, le centre logistique du site corona.letzshop.lu pour assurer le stockage et la préparation de commandes et a coordonné l’emballage et la distribution de masques aux entreprises et à une partie de la population. «Nous visons le développement de nos prestations logistiques à valeur ajoutée pour des commerces et entreprises locales de toute taille, actifs dans l’e-commerce, avance Claude Strasser. Post dispose des forces capables de prendre en charge le stockage, l’emballage et l’expédition des articles vers le client final, ainsi que la gestion des retours.»

Le domaine des télécommunications contribue, avec 479,7 millions d’euros (+3,4 % par rapport à 2019), à près de 60 % du chiffre d’affaires du Groupe Post. Dans ce domaine, Post a notamment dû répondre aux demandes urgentes des clients professionnels et particuliers et simultanément assurer son fonctionnement en interne. Pendant les premières semaines du confinement, les équipes Post ont travaillé sept jours sur sept pour répondre aux demandes et permettre aux entreprises de maintenir leurs opérations. Malgré tout, Post Telecom est parvenu à lancer de nouveaux produits et services et notamment Wifi Power ou eSIM, une carte SIM de nouvelle génération. La création récente de «Post Cyberforce» a permis à l’entreprise de réagir rapidement à l’évolution de la cybermenace en temps de crise sanitaire. En 2020, Post a également été le premier opérateur à lancer son réseau mobile 5G. Par ailleurs, le rapport souligne que «des investissements conséquents permettent aujourd’hui à près de 73 % de la population de se raccorder à un accès internet offrant des vitesses jusqu’à 1 Gbit/s».

Le chiffre d’affaires du métier Finance enregistre une baisse de 3,5 millions (-12,8 %) à 24 millions d’euros. «La vocation de Post Finance n’étant pas de proposer l’ensemble de la palette des services bancaires usuels, rappelle le rapport, l’ambition future sera de combiner innovation et inclusion financière pour tous et de continuer à simplifier le parcours client en ajoutant de nouvelles fonctionnalités grâce à une base technologique solide.»

Guillaume Chassaing