C’est désormais officiel! La banque Raiffeisen et Post ont conclu un partenariat concernant la nouvelle orientation du compte chèque postal (CCP) de Post.
Hier après-midi, au siège de la banque Raiffeisen, c’est avec un large sourire sur le visage que Claude Strasser, directeur général de Post Luxembourg – tenant dans sa main une tirelire blanche aux couleurs de Post – et Guy Hoffmann, le président du comité de direction de la banque mutualiste – tenant lui aussi une tirelire, mais verte aux couleurs de la banque de Leudelange – sont venus annoncer la signature d’un contrat de partenariat entre Post et Raiffeisen pour concevoir ensemble le modèle d’avenir des comptes chèques postaux.
Un plus grand réseau et un compte épargne
Post Luxembourg, qui, depuis plusieurs mois, a passé la vitesse supérieure dans sa volonté de se moderniser, a présenté sans surprise son partenariat avec Raiffeisen afin de pérenniser le CCP. Concrètement, les détenteurs de CCP, au nombre de 140 000 au Luxembourg, ne verront pas de changement dans la gestion de leur compte CCP. Par contre, ils pourront gérer un compte épargne où qu’ils soient depuis leur CCP Connect, accéder à un plus grand nombre de distributeurs automatiques (108 au Luxembourg) pour y retirer de l’argent sans frais avec leur carte V PAY et effectuer leurs opérations bancaires courantes dans un réseau élargi de filiales à partir de mai 2016.
Ce compte épargne, nommé R-Top et imaginé par Raiffeisen, sera à la disposition de «tous les clients CCP et ce depuis leur CCP Connect. De plus, le compte épargne R-Top est sûr, flexible et facile à gérer à travers CCP Connect. Ce compte épargne est particulièrement avantageux parce qu’en plus des intérêts normaux payés sur les avoirs, des actions spéciales seront effectuées de sorte que le client bénéficiera d’une rémunération additionnelle sur les fonds nouvellement placés chez Raiffeisen», a souligné Guy Hoffmann avant d’ajouter qu’il n’y avait aucune obligation ou automatisation du processus au niveau du client.
Guy Hoffmann a tout de même tenu à rappeler que Raiffeisen, qui est une banque coopérative, restera la propriété de ses clients et de ses membres et ce même si au travers de cet accord le groupe Post est entré à hauteur de 10 % dans le capital de la banque. «La banque Raiffeisen a ouvert son capital parce que la participation de Post suit des réflexions purement entrepreneuriales. Bien que la banque Raiffeisen n’ait pas besoin d’augmenter ses fonds propres pour assurer sa croissance organique, la participation de Post est certainement un gain pour notre banque. Étant donné que nos statuts prévoient un troisième pilier pour la structure du capital, rien ne s’oppose à la participation de Post comme partenaire économique. Nous sommes très heureux de la naissance de cette collaboration étroite avec Post Luxembourg et nous nous efforcerons de fournir le meilleur service possible à tous les clients actuels et futurs. »
Jeremy Zabatta