Dès le 1er septembre prochain, Post affichera des nouveaux tarifs pour les lettres et les colis. De nouveaux produits seront aussi proposés aux clients.
Dans quelques semaines, le prix du timbre pour le Grand-Duché passera de 60 à 70 centimes. Les prix de Post Luxembourg n’avaient pas augmenté depuis le 1er septembre 2010.
La rentrée débutera le 15 septembre mais à la Poste, les nouveautés arriveront dès le 1er. «Le timbre sera plus cher mais il y aussi beaucoup de bonnes nouvelles», a annoncé en guise d’introduction, jeudi, Claude Strasser, le directeur général de POST Luxembourg. Effectivement, dès le mois prochain, le prix d’une lettre standard, pour le Luxembourg, dont le poids ne dépasse pas les 50 grammes coûtera 70 centimes contre 60 actuellement. Si cette lettre est envoyée à l’étranger, le prix de l’affranchissement sera de 95 centimes au lieu de 85.
Dans un marché libéralisé depuis 2013, POST indique que ce nouveau tarif à 70 centimes est «supérieur de 4 centimes à la moyenne de l’UE, mais reste quand même inférieur de 6 voire 7 centimes aux tarifs de nos pays voisins, la France et la Belgique». Selon Claude Strasser, «la dernière révision des prix date de 2010». Elle a été validée par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR).
Cette «réforme», constitue «grand pas vers une structure tarifaire moderne et ça rendra la vie du client plus facile», indique le directeur général de POST Luxembourg. En effet, les échelons de poids et les zones de destinations ont été simplifiés. Elles passent de 198 à 24. «Les produits « lettres » et « colis » ont été réunis en une seule offre de services». Cependant, en réalité, les lettres et les colis auront leur voie de distribution. POST a introduit de nouvelles désignations pour les tarifs. Il s’agit de XS, S, M, L, XL et XXL. «L’introduction de pictogrammes rend la nouvelle grille lisible et accessible», soutient POST.
Au niveau de la nouvelle tarification, elle reposera sur un «principe de tarifs d’affranchissement multiplicateur du tarif de base du premier échelon de poids (XS) (70 centimes)». En clair, un client pourra affranchir ses envois avec un carnet de timbre en fonction de leurs poids et de leur taille.
De nouveaux paquets
Il n’y a pas que les prix qui changent. Les produits aussi. Désormais, il y aura 4 enveloppes pré-affranchies au lieu de 8.
Ces enveloppes de la gamme «Ready2Post» permettront d’envoyer une lettre sans devoir acheter des timbres. Elles auront le même prix, qu’elles soient destinées au Grand-Duché ou à l’Europe.
Les emballages PostPack, non affranchis et destiné à un envoi simple de colis ont changé de design et de couleur. La plus petite taille sera une «GreyBox» et ira jusqu’à la plus grande, la «GreenBox» «en passant par les « Yellow Box » et « Blue Box »». Ce code couleur facilitera aussi la tâche aux collaborateurs de la poste mais aussi aux vendeurs des supermarchés Cactus qui proposent ces produits à leurs clients via un «Point POST».
Ainsi, comme le dit Hjoerdis Stahl, directrice de POST courrier, «mettez ça dans la boîte et on s’occupe du reste». POST Luxembourg mise donc sur le côté «facile d’utilisation» pour l’usager. Et a même pensé à une édition limitée de boîtes comme celle appelée «Draw my Box». Blanche, vendue avec des feutres spéciaux, elle permettra à chacun de personnaliser son colis. Les clients qui désireront faire leur paquet eux-mêmes pourront toujours l’envoyer par la poste.
Enfin, POST proposera à ses clients «FollowMe», un autocollant à poser sur la lettre ou le colis inférieur ou égal à 2 kilos, grâce auquel on pourra suivre le chemin de son envoi.
Aude Forestier