Le taux de chômage au Portugal est resté inchangé en mai par rapport à avril, à 6,6%, selon des données provisoires publiées vendredi par l’Institut national des statistiques (Ine).
L’office des statistiques a également revu à la baisse sa première estimation pour le mois d’avril, à 6,6% contre 6,7% précédemment. Le taux de chômage a donc très légèrement augmenté en avril par rapport à février et mars, où il s’était établi à 6,5%.
Le nombre total de chômeurs s’élevait en mai à 341 100 personnes, ce qui représente une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent, mais un recul de 6,6% en glissement annuel. En mai, le taux de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans a augmenté par rapport à avril, à 18,7% contre 17,1% le mois précédent.
En revanche, il a légèrement baissé chez les plus de 25 ans afin de s’établir à 5,7% contre 5,8% en avril. Pour l’ensemble de l’année 2019, le gouvernement socialiste table sur un chômage à 6,6% selon les prévisions inscrites dans son programme de stabilité et croissance.
LQ/AFP