La vente de la banque portugaise Novo Banco, née du sauvetage de la banque Espirito Santo (BES), au fonds d’investissement américain Lone Star a obtenu le feu vert de la Commission européenne, a annoncé mercredi le gouvernement portugais.
« La cession de Novo Banco au fond américain Lone Star sera conclue dans les prochains jours », a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué. La Commission européenne a donné son accord mercredi à l’aide octroyée par le Portugal en faveur de la vente de Novo Banco, permettant ainsi de lancer un ambitieux plan de restructuration devant garantir la viabilité à long terme de la troisième banque portugaise.
Fin mars, le gouvernement avait annoncé son intention de céder 75% de Novo Banco à Lone Star, qui s’est engagé à la recapitaliser à hauteur d’un milliard d’euros. La transaction, sans la moindre recette pour l’État, est restée nettement en-deçà des attentes initiales de l’exécutif socialiste, qui avait espéré récupérer les 4,9 milliards d’euros injectés en août 2014 pour éviter la faillite de la BES.
Sur ce montant, 3,9 milliards d’euros avaient été apportés par l’État et un milliard par les banques concurrentes de Novo Banco, qui avait hérité des actifs jugés sains de la BES après son effondrement sur fond d’irrégularités comptables.
Novo Banco, dernier vestige de l’empire déchu de la famille Espirito Santo, avait peiné à trouver un repreneur, un précédent appel d’offres ayant échoué en septembre 2015 en raison d’offres jugées insuffisantes.
Le Quotidien/AFP