Accueil | Economie | Portugal : le salaire minimum passera à 775 euros en 2021

Portugal : le salaire minimum passera à 775 euros en 2021


Quelque 742 000 personnes touchent le salaire minimum au Portugal. (illustration AFP)

Le salaire minimum au Portugal va augmenter de 35 euros l’année prochaine, passant à 775 euros afin de contribuer à soutenir la reprise de l’économie plombée par la crise sanitaire, a annoncé mercredi le gouvernement.

Le salaire minimum sera ainsi porté à 775 euros bruts mensuels sur 12 mois, contre 740 actuellement. Cette hausse s’inscrit dans le cadre de la « stratégie de reprise de l’économie » afin de « favoriser la consommation des ménages », a expliqué le ministre de l’Économie à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux.

Le gouvernement s’est engagé à soutenir les entreprises pour leur permettre de faire face à la hausse des salaires les plus bas et des charges patronales.

21% de la population active

Arrivé au pouvoir en 2015 et reconduit lors des dernières élections législatives en octobre 2019, le Premier ministre Antonio Costa s’était engagé à revaloriser chaque année le salaire minimum pour atteindre une hausse cumulée de 25% en 2023, soit 875 euros sur 12 mois.

Selon le gouvernement, quelque 742 000 personnes touchent le salaire minimum au Portugal, soit un peu plus de 21% du total de la population active.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.