Le salaire minimum au Portugal va augmenter de 35 euros l’année prochaine, passant à 775 euros afin de contribuer à soutenir la reprise de l’économie plombée par la crise sanitaire, a annoncé mercredi le gouvernement.
Le salaire minimum sera ainsi porté à 775 euros bruts mensuels sur 12 mois, contre 740 actuellement. Cette hausse s’inscrit dans le cadre de la « stratégie de reprise de l’économie » afin de « favoriser la consommation des ménages », a expliqué le ministre de l’Économie à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux.
Le gouvernement s’est engagé à soutenir les entreprises pour leur permettre de faire face à la hausse des salaires les plus bas et des charges patronales.
21% de la population active
Arrivé au pouvoir en 2015 et reconduit lors des dernières élections législatives en octobre 2019, le Premier ministre Antonio Costa s’était engagé à revaloriser chaque année le salaire minimum pour atteindre une hausse cumulée de 25% en 2023, soit 875 euros sur 12 mois.
Selon le gouvernement, quelque 742 000 personnes touchent le salaire minimum au Portugal, soit un peu plus de 21% du total de la population active.
LQ/AFP