Accueil | Economie | Portugal : le déficit public au « plus bas » depuis quarante ans

Portugal : le déficit public au « plus bas » depuis quarante ans


Ce résultat permettra au Portugal de respecter "confortablement" ses engagements auprès de Bruxelles et "sortir de la procédure pour déficit excessif", a indiqué le Premier ministre socialiste, Antonio Costa. (photo AFP)

Le Portugal a réussi à ramener son déficit public à 2,3% du PIB en 2016, contre 4,4% l’année précédente, a annoncé mardi le Premier ministre socialiste Antonio Costa, se félicitant d’avoir atteint « le déficit le plus bas » depuis l’avènement de la démocratie en 1974.

« Avec les chiffres dont nous disposons aujourd’hui, je peux assurer que le déficit de 2016 ne sera pas supérieur à 2,3% », passant ainsi sous la barre des 3% fixée par les règles européennes, a-t-il déclaré devant le Parlement.

Ce résultat permettra à Lisbonne de respecter « confortablement » ses engagements auprès de Bruxelles et « sortir de la procédure pour déficit excessif », a-t-il ajouté.

Le chiffre définitif du déficit public pour 2016 ne sera toutefois publié que le 24 mars par l’Institut national des statistiques.

Antonio Costa est arrivé au pouvoir en novembre 2015 grâce au soutien parlementaire de la gauche radicale, en promettant de mettre fin à la politique d’austérité budgétaire mise en œuvre par le précédent gouvernement de centre droit.

« Au bout du compte, il y avait bien une alternative. Et une alternative avec de meilleurs résultats », a-t-il fait valoir, accusant son prédécesseur Pedro Passos Coelho d’avoir « raté tous les objectifs de déficit après avoir coupé dans les pensions, les salaires et les aides sociales ».

Le gouvernement socialiste est revenu sur une série de mesures de rigueur instaurées par la droite en échange d’un plan d’aide financière internationale accordé en 2011.

Mais, afin de répondre aux exigences de Bruxelles, l’exécutif a aussi instauré une série de hausses d’impôts indirects (alcool, tabac, automobile) et mis un frein à l’investissement public.

Le Quotidien / AFP