Accueil | Economie | Portugal : le chômage reste stable

Portugal : le chômage reste stable


(Illustration : DR)

Le taux de chômage au Portugal est resté stable en avril par rapport au mois de mars, à 12 %, en dépit d’une baisse observée chez les jeunes, a indiqué lundi l’Institut national des statistiques (INE).

L’INE a revu légèrement à la baisse le taux de chômage de mars, estimé dans un premier temps à 12,1 %. En avril 2015, les chômeurs représentaient 12,8 % de la population active. Chez les jeunes de 15 à 24 ans, le taux de chômage a reculé en avril à 29,9 %, contre 31,1 % le mois précédent, mais il a augmenté chez les adultes à 10,6 %, contre 10,5 % en mars.

Le nombre total de chômeurs s’est établi le mois dernier à 609 800 personnes, soit 2 500 de moins qu’en mars (-0,4 %). Cette baisse ne s’est toutefois pas reflétée sur le nombre de personnes ayant un emploi, qui est restée «pratiquement inchangé» à 4,48 millions, a précisé l’INE.

Une croissance proche des 2 %

Au pouvoir depuis novembre, le gouvernement socialiste a fait de la création d’emplois l’une de ses priorités et prévoit pour cette année un recul du taux de chômage à 11,4 %, plus optimiste que la Commission européenne qui table sur 11,6 %.

Pour atteindre cet objectif, l’exécutif prévoit une croissance de l’économie portugaise de 1,8 % en 2016, là où Bruxelles prévoit seulement 1,5 %.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.