Accueil | Economie | Portugal : le chômage repart à la hausse

Portugal : le chômage repart à la hausse


Le taux de chômage du Portugal a baissé régulièrement depuis le premier trimestre 2013, lorsqu'il avait atteint un record historique à 17,5%. (photo AFP)

Le taux de chômage au Portugal est reparti à la hausse en août, à 11%, contre 10,9% en juillet, une dégradation qui touche particulièrement la catégorie des jeunes, a annoncé jeudi l’Institut national des statistiques.

L’Ine a revu légèrement à la baisse le taux de chômage de juillet, estimé dans un premier temps à 11,1%. Le chômage des jeunes de moins de 25 ans est passé en août à 27,9%, après 27,2% le mois précédent.

Malgré quelques accidents de parcours, le taux de chômage du Portugal a baissé régulièrement depuis le premier trimestre 2013, lorsqu’il avait atteint un record historique à 17,5%.

Arrivé au pouvoir en novembre 2015 grâce à une alliance avec la gauche radicale, le gouvernement socialiste a fait de la création d’emplois une de ses priorités. Il prévoit pour cette année un taux de chômage de 11,4%, après 12,4% en 2015.

Le nombre total de chômeurs s’est établi en août à 561.800 personnes, 2.000 de plus qu’en juillet, soit une hausse de 0,4%.

Parallèlement, le nombre de personnes ayant un emploi a reculé à 4,56 millions en août, soit 6.600 personnes de moins qu’en juillet (-0,1%).

Le taux de chômage des femmes a baissé en août à 11%, contre 11,2% le mois précédent. A l’inverse, celui des hommes a grimpé de 10,7% à 11%.

Alors que le gouvernement mise sur la croissance pour faire baisser davantage le chômage, la hausse du PIB de 0,9% enregistrée au premier semestre est restée en dessous des attentes.

Le gouvernement table officiellement toujours sur une hausse du PIB de 1,8% en 2016, mais le coup de frein sur l’investissement et les exportations risque de compromettre cet objectif.

Le Quotidien / AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.