Accueil | Economie | Portugal : hausse du chômage en juillet à 8,1%

Portugal : hausse du chômage en juillet à 8,1%


Comme beaucoup d'autres pays en Europe, le Portugal (ici Lisbonne durant le confinement) souffre de la crise (Photo d'archives : AFP).

Le taux de chômage a progressé en juillet au Portugal pour s’établir à 8,1% contre 7,3% en juin, sous l’effet de la pandémie de coronavirus, selon une estimation provisoire publiée lundi par l’Institut national des statistiques.

En juillet, le Portugal comptait 409.700 chômeurs, soit quelque 39.400 de plus qu’en juin, mois pour lequel l’Ine a revu en hausse sa première estimation de 7%.

Le chômage des jeunes de moins de 24 ans a en revanche légèrement reculé, en passant de 27,4% en juin à 26,3% en juillet.

Après le confinement, le pays a connu « une certaine normalisation du fonctionnement du marché du travail grâce à l’allègement des restrictions à la mobilité des personnes et à l’activité des entreprises », souligne l’Ine.

Pour cette année, le gouvernement portugais estime que le taux de chômage devrait atteindre 9,6%, contre 6,5% l’année dernière, en raison de la crise sanitaire qui a notamment plombé l’activité touristique, l’un des moteurs économiques du pays.

Contraction historique

L’office des statistiques a confirmé lundi la contraction historique de 13,9% du produit intérieur brut au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents et de 16,3% sur un an.

Ce recul s’explique notamment par une baisse de la demande intérieure, avec une consommation des ménages en repli de 14,5% sur un an, de l’investissement et des exportations qui ont reculé de près de 40% sur un an.

« Il faut une réponse à la crise à long terme » et pour cela « nous devons mobiliser les ressources dont nous disposons », a affirmé lundi le Premier ministre socialiste Antonio Costa dans un discours marquant la rentrée politique du PS à Coimbra (centre).

Pour relancer son économie, le Portugal doit bénéficier de quelque 45 milliards d’euros alloués par le plan de relance et le prochain budget pluriannuel de l’Union européenne.

AFP