Plusieurs fonds d’investissement emmenés par l’américain Blackrock ont engagé des actions judiciaires contre la Banque du Portugal pour bloquer la vente de la banque Novo Banco à Lone Star, ont-ils indiqué mardi dans un communiqué.
L’État portugais avait annoncé fin mars son intention de céder 75% de Novo Banco, née des décombres de Banco Espirito Santo (BES), au fonds d’investissement américain Lone Star, contre un engagement de recapitalisation à hauteur d’un milliard d’euros. « Cette vente impose des charges supplémentaires au Fonds de résolution des banques qui vont l’empêcher d’indemniser » les investisseurs lésés par la décision fin 2015 de la Banque du Portugal de transférer 2,2 milliards d’euros de titres de dette de Novo Banco vers son prédécesseur en faillite, la BES, assure le communiqué.
Qualifiant ce transfert d’ « arbitraire et injustifié », les fonds évaluent à 1,5 milliard d’euros « les pertes subies par les petits investisseurs et retraités » qui leur avaient « confié leur épargne ». En outre, les membres de ce groupe d’investisseurs « ont été empêchés, de manière illégale, de soumettre une offre pour Novo Banco », ont dénoncé ces grands créanciers dont fait aussi partie le fonds Pimco. Ces investisseurs jugent que la banque centrale portugaise a « changé les règles » au cours du processus de vente au bénéfice de Lone Star alors que « d’autres acheteurs potentiels auraient pu être intéressés ».
Après avoir écarté les offres de deux autres fonds d’investissement américains, Apollo et Centerbridge, la Banque du Portugal avait annoncé fin février l’ouverture de négociations exclusives avec Lone Star.
Le Quotidien/AFP