Selon des données provisoires diffusées lundi par l’Institut national des statistiques (Ine), le taux de chômage au Portugal a poursuivi sa décrue en juillet. Le Produit intérieur brut (PIB) a de son côté progressé, maintenant le rythme de croissance de ces derniers mois.
Les estimations de l’Ine tablent sur un taux de chômage de juillet s’établissant à 12,1% contre 12,3% au mois de juin. Une baisse du chômage amorcée par intermittences depuis le premier trimestre 2013, lorsqu’il avait atteint un record historique de 17,5%. Une embellie qui s’explique notamment par un accès plus marqué des jeunes à l’emploi.
Au total, 4,52 millions de Portugais avaient un emploi en juillet et 24 900 personnes ont trouvé un travail après une période de chômage.
Croissance de 1,5%
Le Portugal a également vu son PIB progresser de 0,4% au deuxième trimestre, gardant le rythme de croissance enregistré lors des deux trimestres précédents. Sur un an, l’économie portugaise a affiché une croissance de 1,5%, d’après l’Ine qui a confirmé ainsi les chiffres avancés il y a deux semaines dans une première estimation.
Les dépenses des ménages ont progressé de 3,4% dans l’ensemble, mais de 16,9% en ce qui concerne les achats de biens durables. La contribution de la demande extérieure s’est quant à elle réduite, en raison d’une hausse des exportations (+7,8%) inférieure à celle des importations (+12,3%).
AFP/A.P