Quatorze banques ont été sanctionnés au Portugal pour entente commerciale et condamnées à payer une amende globale de 225 millions d’euros, a-t-on appris mardi auprès de l’Autorité de la concurrence (AdC) portugaise.
Parmi les groupes épinglés figurent les banques portugaises Millennium BCP, BES, BPI, BIC, BANIF, Montepio, Caixa de Crédito Agricola, la banque publique CGD mais aussi les filiales des banques étrangères BBVA, Barclays, Santander, Deutsche Bank et UCI. Certaines d’entre elles ont déjà annoncé qu’elles allaient faire appel.
Échanges d’informations sensibles
Selon l’Autorité de la concurrence, ces banques « ont échangé des informations sensibles » entre 2002 et 2013 sur les « prêts hypothécaires, les prêts à la consommation et les prêts aux entreprises ». Des échanges d’informations qui leur ont permis « d’anticiper les stratégies de marché de leurs concurrentes » et de connaître à l’avance leurs offres, « empêchant ainsi les consommateurs de bénéficier » d’une réelle concurrence, a souligné l’AdC dans un communiqué publié sur son site internet.
Cette pratique « a eu un impact direct sur le bien-être des consommateurs, la compétitivité des entreprises et l’économie dans son ensemble », estime l’Autorité.
AFP