Accueil | Economie | Portugal : 3,5 milliards d’euros gagnés sur des contrats

Portugal : 3,5 milliards d’euros gagnés sur des contrats


Une économie rendue possible grâce à la renégociation de six contrats de concessions d'autoroutes. (illustration AFP)

Le gouvernement portugais a renégocié avec succès six contrats de concessions d’autoroutes, tablant sur une économie de 3,5 milliards d’euros, a annoncé le secrétaire d’État aux Transports, Sergio Monteiro.

Les nouveaux contrats « représentent une économie de 3,5 milliards d’euros » d’ici à la fin des concessions, qui viendront s’ajouter aux réductions de coûts de 3,8 milliards d’euros déjà obtenues auprès d’autres sociétés d’autoroutes, a précisé Sergio Monteiro.

Les concessions, qui prennent la forme de partenariats public-privé (PPP), courent encore pour 25 ans environ.

Au total, « la réduction des charges pour le pays est estimée à 7,353 milliards d’euros, plus que l’objectif de 7,2 milliards d’euros fixé en 2012 », a fait valoir Sergio Monteiro.

Les PPP, dont le concept est né dans les années 90 au Royaume-Uni, associent l’État à un acteur privé qui prend en charge la construction et le financement d’une infrastructure publique en échange d’une concession sur une période généralement de 30 ans et d’une somme versée à intervalles réguliers par l’État.

D’après un rapport du ministère des Finances, le Portugal comptait fin 2013 au total 33 PPP, dont 21 dans le seul domaine routier, pour un coût annuel pour le contribuable portugais qui avoisine un milliard d’euros.

Une commission d’enquête du Parlement avait fustigé en 2013 « l’utilisation massive de PPP au Portugal » qui s’est écartée de son objectif initial de « réduire les coûts pour l’État ».

AFP